Baya.tn

Diagnostiquer une panne auto pour les nuls en mécano

Il est possible que votre voiture se mette un jour à fumer, qu’elle ne démarre plus, que les freins ne soient plus au top…Vous ne pourrez certainement pas régler le problème sans l’aide d’un garagiste mais grâce à notre « auto diagnostic » pour les nuls, vous pourrez au moins comprendre l’origine de la panne histoire d’impressionner votre homme ou votre mécano. Il n’y a rien de plus sexy qu’une femme qui sait ce qu’est un joint de culasse ! 🙂

1/ Le démarreur ne parvient pas à entrainer le moteur et les phares éclairent faiblement : rechargez la batterie ; mais si elle est neuve contentez-vous de nettoyer les cosses, de les resserrer ou remplacer les câbles. Il faut aussi contrôler les connections avec le démarreur. Si jamais ce dernier se révèle bloqué ; il faut le débloquer. Il faut aussi penser à vérifier s’il y a de l’eau qui sort des cylindres lorsque le moteur tourne. Si oui, le joint de culasse doit être changé.

2/ Le démarreur ne parvient pas à entrainer le moteur mais les phares éclairent correctement : le démarreur est défectueux et il faut donc le changer ou il faut simplement remplacer l’interrupteur du démarreur.

3/ Le moteur part mais s’arrête aussitôt : il y a une mise au point incorrecte de la carburation ou bien de l’allumage. Dans ce cas, l’état du starter ou des bougies est à vérifier.

4/ Le moteur tourne mais la voiture n’avance pas quand on passe une vitesse : un joint de cardan est rompu ou l’embrayage est cassé. (L’usure du disque est une forte probabilité).

5/ Le moteur cale au ralenti quand il est chaud : il faut resserrer la vis du ralenti et/ou nettoyer le gicleur de ralenti. Il faut aussi penser à vérifier le niveau de carburant dans la cuve, l’étanchéité du flotteur et l’aspect du pointeau.

6/ Sifflement aigu au démarrage à froid : il faudra régler la tension de la courroie du ventilateur et lubrifier les coussinets de la pompe à eau avec du liquide de refroidissement.

7/ Bruits de bouillonnement et surchauffe pendant la marche : le joint de culasse est à remplacer.

suite page 2

8/ L’embrayage broute il va falloir remplacer l’ensemble du plateau de l’embrayage ou les supports du moteur.

9/ La pédale d’embrayage ne revient pas toujours : il va falloir contrôler et régler les jeux de la pédale et remplacer les ressorts de l’embrayage.

10/ Difficulté à dégager les vitesses : vérifiez la quantité d’huile dans la boite et/ou faites la réviser.

11/ La voiture tire d’un côté : il se pourrait qu’il ait un pneu dégonflé. Sinon, c’est un problème de freins ou de cylindres.

12/ Les freins restent serrés : il y a un mauvais réglage au niveau des segments ou une erreur de montage des plaquettes. Autre possibilité, le piston de maitre-cylindre est grippé. Il faudra dans la plupart des cas simplement nettoyer et graisser.

13/ Les freins ne répondent plus : il y a une rupture d’une conduite. Remplacez les freins !

14/ Consommation excessive de carburant : il faut vérifier la mise au point du carburateur, sinon remplacer le filtre à air et contrôler le fonctionnement du starter.

15/ Nécessité de compléter souvent le niveau d’huile : il y a une fuite d’huile, il faut remplacer les joints défectueux.

16/ Gouttes d’eau à la sortie du pot en utilisation normale: après un départ à froid, ce phénomène est normal. Mais, en utilisation normale, le joint de culasse est peut-être grillé ou la culasse déformée.

17/ La fumée sort du pot d’échappement : Si elle est blanche, vérifiez le niveau de votre liquide de refroidissement. Si elle est bleue, cela pourrait provenir d’une forte usure des segments ou des joints de queue de soupape d’admission. Si elle est noire, sur un modèle essence, cela est souvent dû à une essence trop riche. Et si la fumée provient de sous le capot, alors n’ouvrez surtout pas le capot trop précipitamment sinon le moteur risque de s’embraser.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile