Autrefois, on les traitait de maladroits et on leur attachait la main gauche pour les forcer à écrire avec la droite. Maintenant, les choses ont changé pour ces pauvres gauchers ; car ils ont su s’imposer dans ce monde de droitiers. D’ailleurs, d’après les statistiques, il y a environ 10 % de gauchers dans toutes les sociétés. Si vous êtes gaucher, sachez qu’il y a même un jour de l’année qui vous est tout spécialement consacré et qui coïncide avec la journée de la femme, le 13 août !

Être gaucher c’est aussi une question d’hérédité : Si la mère est gauchère la probabilité que l’enfant soit gaucher est plus importante. Si les deux parents le sont, la probabilité d’avoir un enfant gaucher est de 46%.  D’autres études confirment qu’il existe un lien entre les naissances difficiles et le fait d’être gaucher. Les gauchers de sexe masculin seraient plus nombreux. En effet, il y aurait dans le monde 12,5% d’hommes gauchers contre 10% de femmes. Des études ont prouvé que des influences environnementales, lors de la grossesse de la mère, pourraient aussi avoir un impact. En revanche, cela n’a rien à voir avec l’éducation ou l’apprentissage.

Plus de collaboration ente les hémisphères de leurs cerveaux : Dans le cerveau d’un gaucher, il y a plus de coopération entre les deux hémisphères. Ainsi, ils seraient à la fois dotés d’une bonne visualisation spatiale, d’un sens artistique très développé et d’un côté rationnel et logique. En effet, concernant les activités demandant plus de coopération des deux hémisphères, le gaucher sera plus doué que le droitier (sport, arts…). En revanche, rien ne prouve qu’ils soient plus intelligents! Voici tout de même une petite liste de gauchers qui sortent de l’ordinaire : Picasso, Charlie Chaplin, Bill Gates, Jimi Hendrix, Michel-Ange, Ernö Rubick, Paul Verlaine, Léonard de Vinci…

Les gauchers sont des sportifs hors pair : Il est difficile pour un droitier de s’adapter à un jeu de gaucher. C’est pour cette raison que pour le tennis ou la boxe, les gauchers sont plus compétents. Ils collectionnent les records du monde et les titres mondiaux et olympiques.  D’ailleurs, dans l’élite sportive, on trouve 32 % de gauchers en tennis de table et 15% chez les joueurs de tennis, par exemple : Raphaël Nadal.

Suite page 2



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here