tunisie-femmes-mathematiciennes-doctorantes

Lors du premier meeting de l’association des femmes tunisiennes mathématiciennes (AFTM) organisé sous le thème ” les mathématiques, un métier d’avenir”, au ministère de la formation professionnelle, Saima Khenissy, présidente de l’association, a indiqué que la Tunisie compte 300 femmes Docteurs en mathématiques, affirmant que 50 % des publications universitaires dans le domaine de la recherche scientifique sont supervisées par les femmes.

“La distinction de la femme tunisienne dans le domaine des mathématiques est un acquis qu’il faut préserver et développer” a-t-elle encore ajouté. Khenissy a, par ailleurs, appelé à encourager les femmes chercheuses en mathématiques, compte tenu de l’importance de la recherche et sa relation étroite avec plusieurs spécialités à l’instar de la médecine, l’ingénierie, l’informatique et le secteur bancaire.

L’AFTM est une association qui s’est fixée pour objectif de soutenir les chercheuses tunisiennes dans le domaine des mathématiques et de promouvoir les mathématiques chez les élèves.


3 Commentaires

  1. La dame âgée sur cette photo est ma chère cousine Fatma Moalla, première tunisienne docteur ès-sciences mathématiques, agrégée à 22 ans en 1964. A l’époque, elle avait été reçue, en compagnie de son père, mon oncle Mohamed Moalla (le libraire de la rue Sidi Ben Arous), à déjeuner à la table du Président Bourguiba. Nombreux sont les scientifiques d’aujourd’hui qui se souviennent d’elle parce qu’ils ont été ses étudiants à la faculté des Sciences de Tunis.

  2. Nous connaissons bien Mme Fatima Moalla, 1ère docteur ès sciences mathématiques, ancienne élève du lycée de la rue du pacha et sœur de notre past presidente de l’association de l’AALP.NAILA B NAJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here