Baya.tn

Le cartel la tue et utilise son compte Twitter pour poster les photos de son cadavre

Un cartel de la drogue mexicain a traqué et assassiné «une journaliste» des médias sociaux qui a fait campagne pour dénoncer la violence des gangs locaux. Le cartel a même utilisé le compte Twitter de la victime pour poster des photos du cadavre.

María del Rosario Fuentes Rubio a utilisé un pseudonyme pour établir des rapports sur ​​la criminalité organisée dans l’État mexicain de Tamaulipas – où l’extorsion, les fusillades, les enlèvements et les exécutions sont monnaie courante.

Très peu de ces crimes sont rapportés dans les médias traditionnels parce que les cartels – les Zetas et le Cartel du Golfe- utilisent la peur et l’intimidation pour commander un black-out médiatique. Ce qui a poussé les citoyens locaux à se tourner vers les médias sociaux : Facebook et Twitter pour dénoncer ces crimes et publier des rapports sur la criminalité et la corruption.

 

 

 

María est co-fondatrice d’un site-citoyen influent appelé Valor por Tamaulipas (bravoure pour Tamaulipas), qui a eu un énorme boom médiatiques et un grand impact sur les réseaux sociaux avec plus de 510.000 fans sur Facebook et 100.000 followers Twitter.

 

 

Le site posté des photos d’identification des membres de l’entente, les personnes disparues, des messages et des notifications de crimes commis par les cartels.

Dans une tentative pour rester en sécurité, Maria avait utilisé le pseudonyme de Felina (Catwoman), comme tentative de garder l’anonymat et pour préserver sa sécurité. Quant au Twitter, elle a utilisé @ Miut3. Ses postes encourageaient les gens à être courageux et prendre la parole sur la criminalité des gangs.

Au début du moi d’octobre, María a commencé à recevoir des menaces sur Twitter, mais elle est restée rebelle. Cependant, le 16 octobre le ton de son récit a complètement changé : le cartel l’avait identifiée, et traquée. Il a utilisé par la suite son compte, à elle, pour avertir les autres afin de ne pas/plus parler.

 

Le premier tweet posté après l’identification de Maia était :

 

 

“Les amis et la famille, mon vrai nom est Maria Del Rosario Fuentes Rubio, je suis un médecin et aujourd’hui ma vie a pris fin.”

Le gang du cartel a posté ensuite deux photos: la première d’une femme en vie, la seconde la même femme, mais cette fois morte sur le sol avec une blessure par balle à la tête.

Un autre tweet a averti les autres de ne pas faire les mêmes «erreurs»:

“Arrêtez vos comptes, ne pas risquer la vie de vos familles comme je l’ai fait. Je vous demande pardon.”

Le Mexique est un endroit extrêmement dangereux pour les journalistes et les militants anti-cartel. Sept journalistes ont été assassinés au cours des deux dernières années, selon Reporters sans frontières.

“Reporters sans frontières est choquée par l’assassinat de María del Rosario Fuentes Rubio et appelle le gouvernement à mener une enquête approfondie pour identifier les responsables aussi vite que possible”, a déclaré Virginie Dangles , directeur adjoint du programme de l’organisation.

Lire aussi:

Adultère, la Chine innove dans la sanction

Quitter la version mobile