Baya.tn

Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale

neji-jalloul

A l’attention de Monsieur Néji Jalloul, ministre de l’Education nationale

Monsieur,

Je fais partie de ces dizaines des milliers de vos supporteurs dans votre œuvre de réforme de l’éducation dans notre pays. De ce point de vue, j’ai été donc tout naturellement ravie de vous voir reconduit dans vos fonctions dans le gouvernement d’union nationale dirigé par M. Youssef Chahed.

Toutefois, Monsieur le ministre, je rejoins l’avis de plusieurs parents qui sont contre votre décision de changer le calendrier scolaire des enfants. Certes, des vacances pour bien respirer n’existent pas, mais ce n’est pas ce qui dérange le plus.

En fait, comment un enfant de 8 ans par exemple peut-il être évalué pour tout un semestre? Comment va-t-il gérer cette quantité de matières, ce travail monstre pour UNE SEULE NOTE! Le contrôle continu n’existant pas, ou plutôt ne compte pas.

Il n’est pas normal que son avenir dépende d’une note et d’une seule, et qu’en plus vous endurcissiez le tout en accumulant non plus le travail d’un trimestre, mais d’un semestre!

Une campagne se prépare actuellement sur les réseaux sociaux, derrière laquelle il y a des professeurs d’université, des enseignants, des parents d’élèves. Bref tout le monde –ou presque- est contre vous, ou plutôt contre votre décision.

Car, au lieu de réviser ces choses futiles, à notre goût, vous auriez dû vous tourner vers les contenus des livres. Exemple: Livre de sciences, maths ou arabe, on ne trouve jamais de résumé de cours. Donc soit on a un bon prof, soit on court dans tous les sens pour avoir un bon récap. Les livres ne servent presque à rien dans ce contexte.

Bref, malgré le grand respect que j’ai à l’égard de votre personne, si nos enfants sont lésés, dans ce cas je serai contre vous. Notez bien: l’union des forces des parents peut être très forte quand il s’agit de défendre leurs intérêts. Et surtout ne nous dites pas c’est pour notre bien que vous avez pris cette décision, car, mis à part certains bruits qui courent selon lesquels on se dirige vers l’islamisation de l’école et de la société, le fait est ‘N NE VOIT AUCUN POINT POSITIF dans cette décision.

Alors de grâce, reconsidérez votre décision, prenez en compte ce modeste message.

Merci.

M.B.B

Quitter la version mobile