societe_tunisienne_d

Pour une journée, les Tunisiennes et les Tunisiens sont invités à assurer trois marches collectives!

Pour la célébration de la Journée de la femme, le 13 août, la date de la promulgation du Code du statut personnel (CSP), trois courants ont planifié trois programmes «différents»… visant le même objectif.

Les appels de marches collectives se sont multipliés sur le Net. Le premier a été lancé par le collectif d’associations «Hrayer Tounès» (femmes libres de Tunisie). Il regroupe la Commission nationale de la femme active qui relève de l’UGTT, l’UNFT, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD), le Collectif pour les femmes de Tunisie et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH).

Hrayer Tounès a décidé de célébrer la Fête de la femme en organisant une marche qui démarrera de la Place Bab Saadoun en direction du Bardo à partir de 18h00. Les slogans mobilisateurs seront lancés à la gloire de la Tunisie et des principes républicains et non pour clamer les droits de la femme. Une nouveauté pour cette année.

collectif-harraer société

Le deuxième appel de marche collective a été lancé par le parti Ennahdha par le biais de sa page Facebook, avec un itinéraire différent de celui choisi par Hrayer Tounès. Cette marche prendra la direction de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis vers 16h et aura pour slogan «La femme tunisienne support de la transition démocratique et de l’union nationale».

ennahda

Pour conclure avec le thème de diversité pour la célébration d’une seule et même fête, le Comité national de la femme travailleuse relevant de l’Union générale tunisienne des travailleurs (UGTT) a appelé à une manifestation de la société civile afin de Fêter le 56ème anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel à travers une marche qui partira de la statue d’Ibn Khaldoun (avenue Habib Bourguiba) pour se rendre au palais des Congrès où une manifestation culturelle sera organisée, vers 21h.

UGTT

Autant dire que les Tunisiennes et les Tunisiens auront le choix entre trois marches collectives: une à 16h, une autre à 18h et pour conclure une à 21h. Vous pouvez utiliser les itinéraires, les slogans ou le timing comme critère de choix, comme vous pouvez participer aux trois!

 

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here