Une unité de réhabilitation des enfants à besoins spécifiques a été inaugurée, jeudi, au centre de santé de base à Djebel Lahmar.

Cette unité est gérée par une équipe de spécialistes formée d’un médecin généraliste, d’un orthophoniste, d’un kinésithérapeute et d’un éducateur spécialisé.

Selon la directrice régionale de la santé à Tunis, Nabila Gueddour, cette unité, qui existe depuis 1990 et qui vient de disposer d’un espace personnel, garantira tous les services nécessaires aux enfants à besoins spécifiques, se chargera du suivi de leur situation et fournira un encadrement aux parents afin qu’ils sachent comment se comporter avec leurs enfants et comment les intégrer dans les écoles primaires.

De son côté, Faten Ben Amor, médecin coordinatrice, a indiqué que cette unité accueille, quotidiennement, une trentaine d’enfants, faisant observer que la majorité des cas sont des enfants souffrant de troubles de la parole ou des troubles psychologiques ou ayant des difficultés d’apprentissage.

Pour sa part, le ministre de la santé Imed Hammami, a souligné, dans une déclaration aux médias, l’importance de cette unité dans la réhabilitation des enfants à besoins spécifiques de la région de Djebel Lahmar et des quartiers avoisinants, indiquant que le ministère a financé ce projet en partenariat avec la société civile moyennant une enveloppe estimée à 80 mille dinars pour promouvoir la qualité des services de santé et améliorer les conditions d’accueil des enfants et celles de travail du personnel médical et paramédical.

Le ministre a ajouté que le département continuera à investir dans ce genre de projets afin de promouvoir la qualité des soins et envisage de créer d’autres centres spécialisés au profit des enfants à besoins spécifiques à raison d’au moins un centre par gouvernorat à partir de l’année 2019.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here