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La montée en puissance des femmes dans les marchés émergents

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Traditionnellement, ce sont les hommes qui dominent le monde des start-ups et en particulier lorsqu’il s’agit de start-ups technologiques. Cependant, dans les marchés émergents, on constate que de plus en plus de femmes entrepreneurs sont à la tête d’entreprises innovantes.

Bien qu’il existe encore de multiples défis concernant l’égalité des sexes, les femmes, dans les marchés émergents, tentent de briser le plafond de verre. Alors que ces pays en développement avancent au niveau technologique et ont bien intégré les start-ups dans leur économie, les femmes les aident à révolutionner ce secteur en Afrique, Asie, Amérique latine et même au Moyen-Orient.  

L’augmentation du nombre de femmes à des postes stratégiques ne concerne pas uniquement les petites entreprises. Selon un rapport récent de Ernst & Young, utiliser ce potentiel inexploité équivaudrait à intégrer un Milliard de personnes supplémentaires de la population active dans ce secteur d’activité.

Au Maghreb et notamment en Tunisie,  un changement significatif est en marche. De nombreux projets menés par des femmes sont en cours de réalisation et commencent à voir le jour sur le territoire, comprenant pour certains des équipes 100% féminines. La concrétisation de ces projets est également épaulée et soutenue par des organisations spécifiques à ce sujet à l’image de JFE (Jeunes Femmes Entrepreneurs) dont la mission est d’aider à faire émerger et évoluer les projets des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cette organisation (JFE) incite également les jeunes femmes à prendre part dans le monde des affaires d’une manière plus active, en leur donnant les outils nécessaires pour émerger dans un marché d’hommes à travers des conférences ainsi que des ateliers de coaching.

Des directeurs généraux aux développeurs, des co-fondateurs aux chefs de produits, le portail immobilier mondial Lamudi emploie des femmes du monde entier pour diriger des équipes internationales.

Lamudi Philippines a été fondé par une jeune femme entrepreneur, Jacqueline van den Ende, qui a été invitée à s’exprimer cette année lors du sommet des Jeunes Leaders d’Asie.

A PROPOS DE LAMUDI

Lancé en 2013, Lamudi est un portail immobilier mondial qui se concentre exclusivement sur les marchés émergents. La plate-forme à croissance rapide est actuellement disponible dans 34 pays en Asie , au Moyen- Orient, en Afrique et en Amérique latine , avec plus de 800 000 annonces immobilières à travers son réseau mondial . Le portail immobilier leader sur le marché propose aux vendeurs, acheteurs , propriétaires et locataires une plate-forme sécurisée et simple d’utilisation pour trouver ou répertorier des biens immobiliers en ligne .

Selon Jacqueline van den Ende : “Les femmes se défendent sur la scène commerciale mondiale et sont exigeantes. Je crois qu’en tant que femmes dans un environnement dominé par les hommes, nous sommes en position de force, nous avons la possibilité d’apporter du sang neuf pour créer une culture d’entreprise qui met en avant la collaboration et la motivation et pour éduquer et encourager les autres femmes à développer leur esprit d’entreprise.”

Pendant ce temps en Afrique, Lamudi a récemment nommé Akua Nyame-Mensah nouvelle directrice générale de Lamudi Nigeria. Akua est actuellement la directrice générale de Lamudi Ghana et continuera à diriger le développement de l’entreprise dans les 2 pays.

Les femmes entrepreneurs sont de plus en plus qualifiées. De ce fait, des programmes ont été mis en place pour soutenir cette future croissance tels que Akirachix, qui a été co-fondé par un groupe de 12 femmes qui apprennent aux jeunes filles comment coder et devenir entrepreneur. Le ministère kényan de la Déconcentration et de la Planification a d’ailleurs lancé un fonds pour les femmes entrepreneurs pour les aider à débuter et à développer leur entreprise.

“Le monde des affaires dans les marchés émergents évolue tous les jours. Les femmes ont une grande opportunité de briser les barrières et de surmonter les obstacles au succès, que ce soit en matière de technologie, immobilier, finance ou l’un des autres secteurs dominés par les hommes. Dans beaucoup de pays en développement, les femmes bien éduquées et férues de technologies sont un moteur de la croissance et de l’innovation dans les entreprises”, conclut van der Ende.

 

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