Pour la quinzième année d’affilée, le peuple russe choisit la même personne comme “Personnalité de l’année”. Selon un sondage de Fonds Opinion publique, relate la Voix de la Russie, 68% des Russes considèrent le président Vladimir Poutine comme la personnalité de l’année, parmi les politiciens et les personnalités publiques russes.

poutine-russie

Les politologues expliquent ce résultat par le «niveau élevé de confiance», ainsi que par le succès des Jeux olympiques à Sotchi et le «rattachement de la Crimée», rapporte la Voix de la Russie.

Une hypothèse différente à celle de Jacques Lévesque dans son article

… Le personnage est généralement réservé, peu sympathique et n’a aucun charisme ni dans ses discours ni dans son allure. Il a été le premier responsable de la guerre de Tchétchénie et de toutes les atrocités qui l’ont entourée, pour ne mentionner que ce dossier à son passif. Pourtant, au cours des quatre dernières années ou plus, d’après tous les sondages y compris les plus crédibles, son taux d’approbation ou de popularité s’est maintenu aux alentours de 76%. La majorité de la population aurait été d’accord pour qu’il fasse amender la Constitution du pays afin de pouvoir briguer un troisième mandat présidentiel consécutif… Le phénomène demande une explication. Un peu paradoxalement, il s’explique davantage par le bilan catastrophique de son prédécesseur que par les succès de Poutine lui-même.

Pour lire la suite cliquez ici.




LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here