Les 12èmes journées de l’éco-construction, économie d’énergie & innovation ont été tenues les 25 et 26 février 2020, au palais des congrès de Tunis. Cette 12ème édition a rassemblé une trentaine d’exposants. Des professionnels de l’immobilier et plusieurs experts étaient au rendez-vous.

Ayant pour objectif de promouvoir le concept de la construction et de l’aménagement écologique en Tunisie, l’événement avait pour thème principal « POURQUOI CHOISIR L’ÉCO-CONSTRUCTION ? ». Stands, ateliers et conférences ont animé ces deux journées. Les sujets abordés étaient basés sur plusieurs thématiques : Urbanisme et quartiers durables, architectures et technologies, marchés publics, matériaux et systèmes constructifs, certifications et labels, financement, efficacité énergétique…

Différents acteurs du domaine, CITET, CTMCCV, OAT, CONECT, AFH, AFI, CDC, ONM, ENAU, CETIBA ainsi que des professionnels du secteur : architectes, ingénieurs, géologues, artisans, industriels, ont pris part à cette manifestation pour répondre ensemble aux enjeux de demain.

Initiatives en faveur du développement durable

Les intervenants considèrent de plus en plus le secteur du bâtiment et de la construction comme l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable, le bâtiment doit assurer sa transition énergétique et réduire sa consommation d’énergie lors des différentes étapes de sa réalisation : conception, construction et utilisation. Et à ce titre les initiatives se multiplient.

C’est le cas, entre autres, de l’Agence Foncière d’Habitation (AFH) qui a présenté le projet de l’éco-quartier « Jardins de Tunis », un projet pilote intégrant les exigences du développement durable, notamment l’énergie et l’environnement et dont le lancement est prévu prochainement. Les représentants de l’AFH ont aussi parlé de la démarche de mise en place de la charte nationale ‘éco-quartier’.

Nous pouvons également mentionner l’intervention de Mme Nejia Gharbi DGA de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui a déclaré : « En tant que première institution publique labellisée RSE, la CDC appuie les projets de transition écologique. De plus, la CDC est en cours d’accréditation par le Fond Vert des Nations Unis et qui permettra de lever des Fonds pour financer des projets écologiques. »

Une variété de matériaux écologiques

Divers produits écologiques, locaux et innovants ont été présenté et mis en avant lors de ces journées, notamment, le plâtre, le béton mousseux, la brique de terre compressée, le sable, le bois et ses dérivés… Les spécialistes ont expliqué les avantages de l’utilisation de ces matériaux tant en matière d’économie d’énergie que de performance, et ont indiqué que contrairement aux idées reçues ils coûtent moins chères que les matériaux usuels.

L’ONM a aussi souligné que le patrimoine géologique tunisien est riche en matière première permettant la fabrication de matériaux de construction écologique.

Des défis à relever

Lors des discussions et débats, plusieurs intervenants et visiteurs ont évoqué les obstacles qui empêchent le développement de la construction écologique en Tunisie:

– Le vide réglementaire, il s’avère indispensable de réviser le cadre réglementaire actuel “orienté vers les matériaux de construction classique” et d’autoriser la construction en matériaux locaux sur le plan réglementaire, de capitaliser et de systématiser les techniques, de les adapter au monde contemporain et à ses exigences normatives de qualité et de sécurité.

– Problèmes psychologiques et culturels, en effet, les matériaux locaux sont mal exposés et n’interviennent que dans les constructions sociales, ils sont alors devenus synonymes de pauvretés et d’archaïsme, “Les consommateurs publics continuent d’afficher une certaine résistance anti-écologique”, regrette. Faouzi Ayadi (organisateur des journées)

– Le manque de main d’œuvre formée et qualifiée, pour s’adapter aux besoins du nouveau marché.

Hela AMMAR
Architecte


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here