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Tunisie : Gourmandise, un amour perpétué depuis 40 ans

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L’histoire de la société Gourmandise, c’est avant tout l’histoire d’un amour d’une femme, en l’occurrence Souad Kamoun, pour sa famille, ses proches et autres visiteurs. Cette femme n’est plus là, mais cet amour qu’elle a laissé se perpétue aujourd’hui, 40 ans après, grâce à ses enfants.

Nous avons récemment été conviés à visite les nouvelles installations de l’entreprise dans la zone industrielle Chotrana à Tunis, où nous avons pu constater un modèle économique qui, naguère, était tuniso-tunisien, mais désormais se tourne de plus en plus vers les marchés extérieurs (maghrébins, africains, européens et moyen-orientaux).

 

Inutile de la présenter, mais rappelons simplement que Gourmandise est une maison spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés, qui fête cette année ses 40 ans d’existence. Elle poursuit sa quête de qualité et d’innovations avec des concepts nouveaux et une offre de familles de produits en perpétuelle évolution, tout en assurant la transmission d’un savoir-faire hérité depuis 1976 et qui est ancré dans les fondements de la marque.

En termes de création d’emploi, Gourmandise a vu le nombre de ses salariés progresser de 200 à 251 personnes entre 2010 et 2011, soit une croissance de 25% obtenue suite à la construction d’une nouvelle unité de production à Chotrana conçue pour faire face à une demande croissante du marché. En 2015, le nombre d’employés a évolué à 292 personnes pour atteindre actuellement 356, avec un taux d’encadrement de 18%.

L’entreprise, dirigée aujourd’hui par Radhia Kamoun, a engagé depuis un an une nouvelle stratégie suite à l’introduction dans son actionnariat du fonds d’investissement Africinvest qui a permis de consolider sa capacité de distribution. Dans cette stratégie de développement du réseau, il était opportun d’aller vers de nouveaux segments de produits comme l’épicerie fine et de nouvelles activités comme le traiteur et les espaces de dégustations.

Ce travail sur l’identité visuelle et la mise en place de concept store sous différents formats boutique classique, boutique avec espace de dégustation et maison Gourmandise ont permis de confirmer le positionnement haut de gamme de la marque et son ADN tradi-moderne –lire autrement “se moderniser tout en restant moderne“.

Les fondamentaux d’un développement qui sont le savoir-faire et la croissance de l’entreprise y étaient, le travail sur l’identité est venue pour l’appuyer.

«Nous avons établi un modèle économique se basant sur des produits tradi-modernes, conçus selon les attentes des clients et les tendances internationales par des équipes tunisiennes assistées par des compétences internationales. Gourmandise peut se prévaloir aujourd’hui d’une qualité constante, grâce à nos chefs qui bénéficient de formation et recyclages continus par des meilleurs ouvriers de France pour être en phase avec les attentes de nos clients d’une part et de l’extension de l’offre produits d’autre part», expliquera la première responsable de l’entreprise lors de la conférence de presse organisée lors de notre visite.

Grâce à une croissance annuelle continue, Gourmandise a ainsi élargi son périmètre d’activité qui s’est caractérisé par l’augmentation du nombre de ses points de vente, lesquels seront portés à 17 d’ici la fin du mois de juin 2016 et 20 d’ici la fin de l’année suite à l’ouverture du point de vente Moez, La Marsa Esplanade, Sfax Bouziane, Sousse et Mégrine.

D’autres boutiques ont été habillées de la nouvelle identité comme celle du Lac 2, Manar, Taparura à Sfax, Ennasr, la boutique historique Ksar Tej… Le dernier-né, Marsa Esplanade, est un nouveau concept intitulé «La Maison Gourmandise» est un espace où les clients peuvent s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking chic, des pâtisseries et des cocktails maison.

De plus, Gourmandise s’est positionnée sur le digital et les réseaux moyennant de nouveaux investissements, notamment par la création d’un site marchand permettant la vente et le paiement en ligne afin d’offrir un nouveau service à sa clientèle tunisienne mais aussi étrangère.

C’est d’ailleurs vers l’export à l’international que Gourmandise se tourne actuellement, avec l’ambition de développer son enseigne sur des marchés africains ayant des traditions culinaires et de consommation se rapprochant de celle de la Tunisie. Il s’agit d’exporter le concept Gourmandise à l’international. Cette stratégie a été baptisée «Voyage gourmand et d’excellence au-delà des frontières».

Pour ce faire, Gourmandise maintiendra ses standards de qualité sans aucune concession car l’entreprise a fait de la satisfaction de ses clients son crédo immuable. L’entreprise respectent les normes européennes du métier, elle est certifiée Iso 9001 et 22000 depuis l’année 2008.

A propos de l’histoire de Gourmandise

A l’origine de l’histoire de Gourmandise, une femme, Souad Kamoun, qui a choisi de faire de sa passion pour la confection des gâteaux traditionnels tunisiens, son métier.

Ce choix était dicté par son désir d’offrir une vie plus confortable à ses enfants. Sans vraiment le décider et d’une manière intuitive, elle leur a transmis un savoir-faire, qu’on se passe de génération en génération, de mère en fille, parce que telle est la tradition en Tunisie. En revanche, c’est avec force conviction et conscience qu’elle leur a inculqué les valeurs qu’elle souhaitait inscrire dans son projet de pâtisserie: des produits sains, naturels, authentiques et puisant leur racine dans l’Histoire de la Tunisie.

Originaire de Sfax, son rêve était d’ouvrir une boutique dans la capitale, Tunis. Elle n’eut malheureusement pas le temps de le réaliser, mais ses enfants (Taleb, Radhia et Fadhel) ont repris le flambeau et concrétisé sa vision au-delà de toutes espérances…

A propos du nouveau concept « La Maison Gourmandise » à La Marsa

La carte de  « La Maison Gourmandise » est à l’image de la promesse de la marque « A chacun son moment Gourmandise » avec des produits raffinés destinés pour le : petit déjeuner, le brunch du week-end, le déjeuner,letea-time …Un menu à la fois gourmand et orienté « Healthy », de par les ingrédients 100% naturels et les associations qui constituent un repas équilibré.

Des brunchs gourmands composés de notre épicerie fine, confituresmaison, miels ou encore Chamia. On y propose également des œufs signature, des œufs au plat à la tunisienne accompagnés de merguez et des œufs pochés en tartine.

Des salades

Sain peut rimer avec gourmand : les salades contiennent ce qu’il faut, une pâte pour le sucre long, une protéine pour l’apport en acides aminés et les fruits secs pour le côté gourmand croquant et l’apport en fibres.

Tartines

Des tartines faites avec du pain complet garnies différemment :

Des tours gourmandes

Poulet ou fruits de mer savoureux, accompagnés de légumes frais, surplombés par une composition de salade fraîche assaisonnée. Le tout présenté sous forme de tour. Un repas à la fois gourmand et équilibré.

Sweet, français ou anglais, chacun ses goûts : des formules avec des assortiments raffinés de bouchées sucrées et salées concoctées par les chefs de la maison. Une carte de thé d’exception est proposée, composée de thés verts, noirs et bleus conçus spécialement pour la « Maison Gourmandise » pour accompagner les desserts.

Des créations du chef de la maison Nizar Ben Salah surprenantes comme « La boule chocolat surprise », une coque qui fond au contact du chocolat chaudValrhonapour révéler une surprise, ou encore le « Paris-Marsa »  qui est un Paris Brest revisité à la façon de la maison.

Des créations « Gourmandise » ont été élaborées par le chef Ali Dey Daly comme « la tarte citron » qu’il a travaillé avec une pâte croustillante, un crémeux citron et une meringue italienne. Une deuxième création « Perle noire » est servie ; ce dessert est subtil car il est riche en texture ; également le moelleux du biscuit cuillère chocolatValrhona, le croustillant de la feuillantine praliné et le côté aérien de la mousse au chocolat.

Faits maison 100% naturels, aux fruits délicatement sélectionnés. Des mélanges de fruits et de légumes gourmands« Energisant » (orange, carotte et gingembre), « Lovelyred » (betterave et framboise) ou encore « Détox » (épinard, persil et basilic)…

 

Site web :www.gourmandise.com.tn

Facebook : Gourmandise

Instagram : Lamaisongourmandise

 

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