LA JEUNE FEMME DE 34 ANS DIRIGE LE TUI BLUE SHEHERAZADE DE L’HÔTEL RÉSERVÉ AUX ADULTES

Wafa Taieb, la plus jeune directrice générale de l’hôtel TUI en Tunisie, dirige l’hôtel TUI BLUE Sheherazade réservé aux adultes.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2020, la TUI rend honneur à Wafa Taieb pour parler de son parcours pour devenir la plus jeune directrice générale de l’hôtel TUI en Tunisie. Elle leur parle de son parcours de développement personnelle, de son ambition et des défis qu’elle a dû relever. En raison de la diversité des parcours professionnels dans l’industrie hôtelière, ils étaient curieux d’en savoir plus sur son parcours.

J’ai obtenu un diplôme en hébergement et gestion hôtelière en 2008 et j’ai eu des expériences dans des hôtels 4 et 5 étoiles en Tunisie, en France et au Maroc. Il était très important pour moi de comprendre tous les aspects d’un hôtel et de voir que tout le travail qui se fait en coulisses est ce qui fait sourire les clients. Chaque domaine et chaque travail dans un hôtel sont importants pour son fonctionnement et la valeur qu’il apporte. Quand j’ai commencé, j’avais une vision – je voulais comprendre et expérimenter chaque service et le connaître parfaitement.

J’ai travaillé au département : réception, housekeeping, relations publiques, restauration, RH, comptabilité et marketing. Je voulais comprendre ce que chaque domaine exige. Combien de temps faut-il pour effectuer une tâche et Quels sont leurs défis ? Je crois que la clé d’une bonne gestion est d’exercer chaque tache afin de comprendre les détails. Lorsque j’étais étudiante en gestion hôtelière, je travaillais sans être payer au département housekeeping pendant mes vacances. Il y avait des jours où je nettoyais jusqu’à 14 chambres toute la journée, du début à la fin, dans le but de comprendre comment fonctionne le ménage et comment nous pouvons l’améliorer. J’avais pour objectif de tout comprendre dans l’hôtel“.

FIXER DES OBJECTIFS

En 2013, en tant que responsable qualité, Wafa s’est fixé un nouvel objectif spécifique à atteindre et une nouvelle vision de l’avenir. “J’étais jeune mais ambitieuse. La plupart des directeurs d’hôtel ont un certain âge, mais je me suis dit qu’en 2013 – dans 5 ans, je serai directrice d’hôtel – aujourd’hui, c’est là où je suis. Je voulais me prouver que je pouvais tout faire malgré mon âge, je ne voulais pas que cela me retienne et j’ai continué à me remettre en question”.

Après trois ans de travail en tant que directrice des relations publique, Wafa est passée à un poste de directrice adjointe et juste à temps – en 2018, exactement 5 ans plus tard, elle est devenue la directrice générale de l’hôtel. “J’étais fière de moi, mais je n’ai jamais pu arriver là où je suis grâce à la chance, c’est parce que j’ai continué à me remettre en question et à me fixer des objectifs pour arriver là où je voulais être. J’ai toujours cherché à améliorer tout ce qui m’entourait, même si ce n’était pas dans mon domaine de responsabilité”.

L’interview s’est naturellement déplacée vers l’expérience de Wafa en tant que jeune femme, dans le secteur de l’hôtelière, où des postes similaires sont souvent occupés par des hommes. “Nous avons toujours des préjugés sans connaitre les compétences des personnes, surtout quand on est une femme, on est souvent sous-estimée. Je ne voulais pas que mon travail soit défini par le fait que je sois jeune, ou que je sois une femme. Je voulais que mon travail soit défini par la satisfaction de mes clients, le classement de mon hôtel et mes résultats. Par ailleurs, le but est de prouver, quels que soient le sexe et l’âge, je peux obtenir de bons résultats et atteindre mes objectifs. Cependant, comme je me concentre fortement sur ma carrière, j’ai dû sacrifier certains aspects de ma vie – famille et enfants, en mettant mon ambition au premier plan. Mais tout cela en valait la peine. Je me suis fixé des objectifs et des visions et je les ai atteints, avec mon équipe, ma détermination et mon ambition”.

LE DEVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU

Lorsque le journaliste a demandé quels conseils elle aurait donnés aux jeunes, Wafa s’est arrêtée un moment pour réfléchir, puis a poursuivi avec enthousiasme, “je recommanderais toujours de développe un bon réseau de contacts qui veulent le meilleur pour vous, qui croient en vous et qui vous construisent. Croyez toujours en vous-même, vous devez avoir confiance à vos propres compétences pour que les autres vous fassent confiance. Si les gens ne croient pas en vous, prouvez-leur qu’ils ont tort par des résultats et un comportement, et non par vos paroles et vos promesses”.

Actuellement, l’hôtel de Wafa est en cours de transformation pour devenir un TUI BLUE. Son équipe et elle-même sont très enthousiastes à l’idée de faire partie de la marque d’hôtel phare de TUI. “Ce sera un nouveau défi – un nouveau concept, une nouvelle atmosphère. Nos clients vont découvrir de nouvelles caractéristiques uniques et je suis sûre qu’ils vont adorer. Nous allons certainement continuer à obtenir d’excellents résultats en transformant notre hôtel en un TUI Blue, il est moderne et unique”.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here