femme-de-tunisie

La Tunisie a été classé 17e sur 52 pays africains dans l’indice de l’égalité entre les genres établi par la Banque Africaine de développement (BAD).

Dans ce classement, la Tunisie est venue en tête des pays maghrébins. L’Algérie a occupé la 21e place et le Maroc la 26e. La BAD s’est basée, dans son rapport, sur trois volets pour mesurer les disparités fondées sur le genre.

Il s’agit de l’égalité au niveau des opportunités économiques, l’égalité dans le développement humain et l’égalité dans la législation et les institutions. L’Afrique du sud occupe, dans ce rapport, la tête du classement avec 74,5 points sur un total de 100 points, alors que la Tunisie a obtenu 60,4 points. Au niveau de l’indice du développement humain, la Tunisie a remporté 93,5 points, ce qui lui a permis d’être classée 2ème.

Quant aux points qu’elle a accumulés au niveau de l’égalité dans les opportunités économiques, ils s’élèvent à 53,6 contre 34,1 seulement dans le volet relatif à la législation et institutions. L’indice de l’égalité entre les genres en Afrique est un outil qui permet de comparer les différences de traitement entre hommes et femmes dans 52 pays des 54 pays du continent.

Le rapport qui sert à mesurer les disparités et à promouvoir le développement, a proposé un plan d’action qui peut aider les gouvernements et les décideurs en Afrique à concevoir de nouvelles politiques en faveur du renforcement de l’autonomisation de la femme africaine. Selon le rapport, le Rwanda est le seul pays africains où la présence des femmes au parlement est supérieure à celle des hommes.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here