L’Association Dar El Amal de lutte contre le cancer à Sfax a réalisé des mammographies numériques pour le dépistage du cancer du sein au profit de 2817 femmes et ce durant la période allant du 1er janvier au 31 août 2019.

Cinquante trois femmes d’entre elles ont été appelées à faire d’autres diagnostics dont neuf cas de cancer dépistés, a indiqué dimanche le cancérologue Mounir Frikha, ancien chef de service du CHU Habib Bourguiba de Sfax et président de l’Association Dar El Amal.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Dr Mounir Frikha a ajouté que cette évènement est organisé dans le cadre des activités de l’Octobre Rose visant à sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein grâce à l’appareil de mammographie numérique. Un appareil qui permet une plus haute précision du dépistage du cancer du sein, a-t-il ajouté, précisant que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une action associative bénévole.

Cette opération ne concerne que 5 délégations de Sfax, a regretté le cancérologue, insistant sur la nécessité de la généraliser progressivement en tant que partie intégrante de la politique globale de santé publique.

Depuis 2004, l’association a réalisé plus de 44 mille opérations de dépistage par mammographie.

L’action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein a été marquée par l’organisation d’une marche au départ de la place Bab Diwan de la ville de Sfax pour parcourir les grandes artères de la ville. Y ont participé des associations actives contre le cancer ainsi que des acteurs de la société civile et des médecins. Le but étant de sensibiliser à l’importance de prévenir le cancer du sein à l’occasion de l’Octobre Rose.

Des ateliers de sensibilisation au profit de groupes de femmes ont été organisés au Complexe des jeunes sur la route du port.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here