Colgate, en partenariat avec l’Association tunisienne d’odontologie pédiatrique (ATOP), lance pour la seconde année consécutive le “Mois de la Santé bucco-dentaire“ avec la campagne «Khalli Touness Tebtassem» dont l’objectif est de sensibiliser les Tunisiens à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

La prévalence des caries* est encore très élevée en Tunisie. Elle touche 57% des enfants de 6 ans, et respectivement 48% et 58% des enfants de 12 ans et 15 ans, tandis que la prévalence des maladies parodontales se situe entre 60% et 70% pour les 12 à 15 ans. 90% des adultes visitent le dentiste uniquement quand ils ont un problème**.

«Le dépistage précoce est extrêmement conseillé et devrait être systématisé. D’ailleurs les femmes enceintes nécessitent un passage chez le médecin dentiste pour un examen bucco-dentaire en période prénatale, périnatale et postnatale pour éviter des accouchements prématurés ou des naissances d’enfants en sous poids mais également pour transmettre les bonnes habitudes à leurs enfants et éviter la transmission de la maladie carieuse par l’intermédiaire de certains vecteurs tel que la cuillère, la sucette etc. Chez le nourrisson le brossage doit débuter dès l’apparition de la première dent. Pour que ces habitudes deviennent des rituels la motivation et l’apprentissage des habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire sont indispensables depuis l’enfance pour une meilleure santé bucco-dentaire», affirme Dr. Imen Gharbi, présidente de l’ATOP.

La santé bucco-dentaire fait partie intégrante du bien-être de tout individu. Son altération peut limiter la capacité d’une personne à interagir avec son entourage et même provoquer l’isolement social voire causer l’absentéisme scolaire ou professionnel.

Pour porter le message de prévention au plus près des citoyens et de sensibiliser le grand public sur la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire et son impact sur l’état de la santé générale, Colgate et l’ATOP joignent leurs efforts pour mettre en place les Colgate Smiles Villages, espaces éphémères à la fois ludiques et éducatifs, où les enfants et leurs parents se verront offrir des diagnostics dentaires gratuits assurés par des dentistes bénévoles.

Ces Villages mettront en scène de nombreuses activités préventives telles que des espaces de conseil, des jeux interactifs et des ateliers de coloriage.

L’opération du Mois de la Santé bucco-dentaire a été renouvelée en Tunisie suite au succès de la première édition de 2017 qui avait permis de réaliser 4.500 diagnostics dentaires. L’objectif de cette année est d’en dispenser environ 6.000 dans 6 villes.

  • Le 16 septembre à Tunis au parc Farhat Hached à Radès
  • Le 23 septembre à Sfax au Jardin Touta
  • Le 30 septembre à Gabès
  • Le 7 octobre à Kairouan
  • Le 14 octobre à Béja devant le Palais Municipal
  • Le 21 octobre au Kef devant le Palais Municipal et Jardin des Martyrs.

Hormis la campagne radio et la communication sur les réseaux sociaux, Colgate sera également présent dans différentes enseignes de grandes surfaces du pays où des offres spéciales et des jeux avec gains instantanés récompenseront les clients soucieux de leur hygiène bucco-dentaire.

A propos de Colgate-Palmolive
Colgate-Palmolive est un leader mondial dans le secteur des biens de grandes consommations, avec des activités concentrées dans les domaines des soins bucco dentaires, des soins du corps, de l’entretien de la maison et de l’alimentation des animaux de compagnie.

Plus d’informations sur le programme d’éducation buccodentaire Colgate Bright Smiles, Bright Futures®, sont disponibles sur le site :   https://www.colgate.com/en-us/bright-smiles-bright-futures.

*mesure de l’état de santé d’une population, dénombrant le nombre de cas de maladies à un instant donné ou sur une période donnée

** Enquête nationale du ministère de la Santé – 2007


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here