Le numéro vert 1899 dédié aux réclamations des cas de violence contre les femmes est désormais fonctionnel 24h/24, 7 jours sur 7 et pendant les jours fériés et les fêtes nationales et religieuses, en vertu d’un accord signé mardi, entre le ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors et l’association tunisienne de la gestion et de l’équilibre social.

L’accord a été signé, respectivement par la ministre de la femme, de la famille de l’enfance et des séniors, Naziha Laabidi et la présidente de l’association tunisienne de la gestion et de l’équilibre social Chema Gargouri.

Quatre associations sélectionnées après un appel d’offre lancé par le ministère de la femme devraient assurer les services de réception des réclamations et d’orientation, en vertu de cet accord. Il s’agit de l’association tunisienne de la gestion et de l’équilibre sociale, l’association tunisienne des femmes tunisiennes sur le développement, l’association du développement à Gafsa et l’association du développement durable et de la coopération internationale.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du projet “Sawa” de lutte contre la violence basé sur une approche genre lancé depuis 2018 et financé par le département d’état américain avec un coût global de 1.5 millions de dollars américains, apprend-on de même source.

Dans une déclaration aux médias, la ministre de la femme a indiqué que l’extension du service de téléphonie verte pour inclure toutes les heures de la journée et les jours fériés vise à permettre aux femmes victimes de violence de déposer des plaintes auprès des cellules d’écoute, indiquant que cette mesure permettra d’enregistrer la plus grande partie des plaintes des femmes qui sont exposées à la violence, notamment pendant la soirée.



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