aliments-pesticidesBeaucoup de personnes ignorent qu’il est plus dangereux pour la santé de consommer des produits mal conservés que des produits périmés. Selon les scientifiques, certains aliments périmés ne présentent aucun risque pour la santé, sinon une altération du goût, de la couleur ou encore de la texture.

Avant tout, il faut comprendre ce qui différencie la DLC (date limite de consommation) et la DLUO (date limite d’utilisation optimale). Dépasser la DLC peut provoquer des maladies et des intoxications alimentaires alors que prolonger la seconde, ne présente aucun danger pour la santé.

D’après les informations contenues sur le site de l’université de Liège, l’on peut manger sans problème:

– Les surgelés, dont la durée de conservation est particulièrement longue. Néanmoins, mieux vaut ne pas dépasser six mois pour les produits faits maison et congelés, et neuf mois pour la viande.

– Les boîtes de conserve: contrairement aux idées reçues, elles peuvent être consommées des années après la DLUO, à condition toutefois qu’elles ne soient pas cabossées, abîmées, gonflées ou rouillées;

– Les produits secs comme les céréales, la farine ou encore la purée: à l’instar des boîtes de conserve, ils peuvent être mangés très longtemps après la DLUO.

– Le chocolat: tant que n’apparaît pas une file pellicule blanche sur le dessus de la tablette, cette dernière peut être consommée sans problème ;

– Le lait stérilisé (UHT): consommable jusqu’à deux mois, sinon davantage, après la DLUO.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here