Baya.tn

Des Fellah cultivateurs de pierre…

La marbrerie Fellah est une entreprise familiale où l’on se transmet l’amour de la pierre de génération en génération. La troisième, en charge actuellement de perpétrer la tradition, est composée de 4 garçons qui, chacun à leur façon, contribuent à maintenir un savoir-faire et un amour du travail bien fait se perdant, hélas, de plus en plus.

Très discrète et située dans un quartier populaire pas fréquenté par les milieux aisés, la marbrerie Fellah est pourtant une des plus anciennes du pays. Qui se souvient ou qui sait qu’un des Mausolées de Médine ce sont eux ou du moins les fondateurs Moktar et Habib Fellah, que la mosquée Sidi Bechir, Saheb Ettaba d’Halfaouine et le Premier ministère ce sont encore eux, que le palais Saada à La Marsa ce sont toujours eux ?

Installés jusque dans les années 50 à Bab Souika, la construction du tunnel les a obligé à déménager. Si le show room paraît assez banal, les fontaines inspirées de modèles ottomans, les colonnes, les chapiteaux et les vasques attirent le regard des connaisseurs.  Car ici tout est encore fait à la main. Si on ne coupe plus les blocs de pierre comme le grand-père de Mehdi et ses frères avec un burin diamanté, on continue de polir à la main sur une plaque de granit les pièces qui laissent ainsi apparaître, après plusieurs semaines de travail, toute leur finesse et toute leur beauté.

Chez les Fellah, on refuse de travailler avec un tour, ce que fait la grande majorité des marbriers d’aujourd’hui qui fabrique une colonne en quelques heures, quand eux mettront 3 semaines… mais le résultat est incomparable, une pièce réalisée à la main garde un lustrage et une luminosité que la machine ne pourra jamais lui donner. Voilà pourquoi on fait appelle à la famille Fellah pour la restauration de façades et d’éléments d’architecture anciens telles la façade du palais Khaznadar, ou les portes, colonnes et chapiteaux du Ksar Warda à La Manouba, endommagés par une inondation.

Même s’ils tiennent à perpétrer la tradition, ils n’en négligent pas pour autant l’évolution des tendances… c’est pourquoi le designer de la bande voyage beaucoup à l’étranger afin de voir ce qui se fait ailleurs et aussi de découvrir de nouvelles pierres. A côté des traditionnels marbres de Thala, Chemtou, Kadhel, gris de Foussana, noir berbère de Makther, on trouve aussi l’incontournable marbre italien de Carrare, et d’autres moins connus venus par bateau du Brésil et du Guatemala.

Si vous avez un modèle en tête, n’hésitez pas, sinon vous pourrez toujours choisir parmi les  modèles exposés. Dans tous les cas comptez entre 7 et 30 jours selon l’élément choisi pour être livré. Quant au prix, ils varient entre 250 dt pour une rosace au sol, 350dt pour une petite vasque sans pieds, 1 600dt pour une cheminée à 5.500 dt  pour une fontaine de 2,20 m à trois plateaux*.

Marbrerie Fellah, Route de Mateur, km8 – Manouba – Tél : 71 621 066

*prix indicatifs pour du marbre tunisien, le marbre importé a un coût différent.

Charlotte Carli

Quitter la version mobile