Baya.tn

L’alfa… parce que je le vaux bien !

Zeineb Jmai est une jeune femme pleine d’idées au sourire chaleureux. Originaire de Kasserine, elle a décidé de rendre hommage à sa région natale en travaillant cette fibre naturelle que les femmes cueillent au prix de mains sacrifiées. Mais à l’inverse de cette population rurale souvent peu instruite, Zeineb a étudié 5 ans aux Arts et Métiers avant de décrocher son diplôme de designer produit et de poursuivre par une formation CEFE destinée à monter son propre projet.

Quand on lui demande pourquoi elle a choisi l’alfa, Zeineb répond avec passion : « c’est vrai que l’alfa est sec, qu’il est rude, qu’il coupe les mains et demande beaucoup d’efforts, mais c’est une matière vivante, j’aime son odeur, j’aime le tresser et imaginer tout ce qu’on peut faire avec ».

Au début, la jeune créatrice a créé des meubles, des tables, des tabourets comme on en croise sur les plages, les terrasses et les jardins mais elle s’est assez vite démarquée de cet artisanat traditionnel pour inventer ses propres modèles. Sa dernière collection est composée de sacs à main pour l’été (hyper tendance, petits modèles 35 dt, grands modèles 45 dt), de sacs à  pain (25 dt), de sacs pour l’ail (tissu de moustiquaire, alfa, tissu malti en coton naturel), de couffins, de sandales, et de mules (de 25 dt à 35 dt selon les modèles).

Tous les modèles sont entièrement réalisés à la main (à l’exception des coutures sur le cuir). Les sacs sont petits, tous doublés à l’intérieur de jute ou de tissus naturels… et ce n’est pas par hasard car Zeineb tient à n’utiliser que des matières naturelles, jusqu’au fil, lui aussi en alfa tressé.

Ce qui séduit surtout dans les créations de Zeineb Jmai, c’est l’originalité des modèles et la qualité des finitions, car si on connaissait les chapeaux, les paillassons, les nattes et les paniers, l’idée d’en faire une collection d’accessoires féminins pour l’été ou d’éléments déco pour la maison est novatrice. D’ailleurs, présente pour la première fois avec sa dernière collection au salon de l’artisanat du Kram en mars 2012, elle a connu un vrai succès et presque tout vendu.

C’est pour elle un encouragement et un engouement qu’elle aimerait bien ne pas voir retomber car malgré une demande de local déposée depuis 2009 au Palais de l’artisanat, et malgré de nombreuses promesses, elle n’a toujours pas pu s’installer. Outre le fait qu’elle manque de visibilité, l’alfa, récolté une fois par an, doit être séché et stocké en grande quantité pour pouvoir être travaillé… A titre d’exemple, il faut 3 à 4 bouquets d’alfa pour confectionner un petit sac. Il faudrait donc que Zeineb trouve au plus vite un endroit où vendre ses productions.

Comme toutes les vraies créatrices, elle ne craint pas le manque d’inspiration et rêve déjà à sa prochaine collection qui sera composée en partie de luminaires, de nattes longues, de sous-tasses fleurs (assemblages de plusieurs pièces tressées) et de chemin de table pour notre ramadan estival.

Zeineb travaille aussi sur commande, n’hésitez pas à la contacter.
Zeineb Jmai, mob : 99 639 731 – jmaizeineb@yahoo.com

Charlotte Carli

Quitter la version mobile