Le Zellige ou carreaux de céramiques, est un patrimoine typiquement tunisien qu’on peut apprécier dans les anciens monuments, maisons et palais traditionnels. Une multitude de techniques, couleurs et motifs compose le répertoire des anciens céramistes. Parmi les modèles les plus familiers :

  • Jneh Khotifa (L’aile d’hirondelle), le plus simple des motifs, partagé en deux triangles unis dont les différentes orientation peuvent créer un étonnant effet de mouvement.
  • Afset Essid (l’empreinte du lion) Composé de palmes jaunes et d’une petite rose des vents noire et blanche. Il est souvent utilisé pour l’encadrement des grands panneaux.
  • Nawaret echems (fleur du soleil), proche de la rose des vents, avec ses “pétales” bicolores blancs et noirs. Cette fleur rappelle les motifs étoilés hispano-mauresques.

Les carreaux de céramique sont de véritables atouts pour votre décoration intérieure. Ils donnent un style authentique et un air de méditerranée à l’ambiance intérieure de votre demeure. Les coloris, motifs et la finition brillante permettent de raviver et d’illuminer l’espace, voire même de lui apporter du mouvement.

Ce revêtement mural s’intègre parfaitement dans les différentes pièces de la maison, vous pouvez aussi l’utiliser pour habiller un escalier, un plan de travail ou une banquette maçonnée. Il peut aussi servir à délimiter les espaces d’une même pièce.

En plus d’être esthétique, le Zellige est un revêtement mural facile à vivre, pratique, aisé à nettoyer et supporte très bien les pièces sujettes à l’humidité, l’émail qui recouvre les carreaux de céramique illumine l’espace et la protège des projections d’eau.

Voici une liste non exhaustive de fournisseurs de faïence traditionnelle :

  • Dorémail
  • Ceram Square
  • Siceram
  • Les céramistes de Nabeul

Hela AMMAR
Architecte



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here