Baya.tn

14 conseils pour être le papa idéal

Le rôle du père a considérablement évolué. L’image de la hiérarchie patriarcale a changé dans la famille, et le père qu’on osait à peine regarder dans les yeux ou  contredire n’existe presque plus. Il est devenu de plus en plus « démocrate », il respecte les opinions de ses enfants, leurs choix et libertés. Ce père moderne participe aux tâches ménagères, prépare des biberons, change des couches et chante même des berceuses pour endormir son bébé…

Ces efforts et cette implication dans la vie et l’éducation des enfants ne sont pas toujours innés. Pour tous les nouveaux papas pour qui ce n’est pas toujours évident, voici quelques conseils qui peuvent faciliter la tâche:

1 Affection et éducation passent via la communication ! D’après une étude réalisée auprès de familles dans lesquelles les deux parents travaillent, les pères ont une influence plus forte que les mères dans le développement du langage de l’enfant jusqu’à l’âge de 3 ans. N’hésitez donc pas à prendre la parole et à utiliser des mots non familiers, car les enfants apprennent beaucoup grâce au contexte.

2 Pour être un bon père il faut savoir maitriser sa colère ! Votre enfant fait des caprices? Ne vous mettez pas à crier aussi,  il ne comprendrait pas que vous fassiez ce que vous lui reprochez! Quand il commence à crier, restez zen et observez-le avec attention. Ne l’ignorez pas. Ainsi, vous lui montrez que vous restez calme et que malgré ses larmes vous ne cédez ni à ses caprices ni à votre colère. Répétez aussi souvent que c’est nécessaire.

3 De la compétition naît la confiance en soi ! Dès l’âge de 4 ans, les enfants commencent à entrer en compétition avec leurs parents, en courant jusqu’à la voiture, en jouant au ballon… Allez-y! Jouez le jeu. Mais laissez-les gagner souvent tout en leur opposant progressivement un peu plus de résistance afin qu’ils aient à fournir plus d’efforts pour être victorieux. C’est à vous, papas, de leur apprendre la volonté, la détermination, la patience…pour faire face plus tard aux embûches que la vie ne manquera pas de mettre sur leur route.

4 Donnez du temps à votre enfant ! Bien que votre travail prenne beaucoup de temps et d’énergie, il faut réussir à être présent pour votre enfant ! En plus de combler ses besoins matériels, vous devez aussi le combler de votre affection et de votre attention. Faites des activités ensemble, ce sera la plus belle façon de montrer votre amour à votre enfant.

5 Apprenez-lui le sens de la détermination ! S’il souhaite arrêter le foot, dites lui d’informer lui même ses coéquipiers et son entraîneur, c’est à lui de se justifier et non à vous. Ainsi, il apprendra à quel point il est difficile d’abandonner et de prendre des décisions à la légère. Il apprendra aussi à assumer ses choix et ses convictions. S’il n’aime pas le foot il n’y a pas de honte à l’admettre mais il doit annoncer lui-même à son équipe qu’il laisse tomber. Ne parlez pas à sa place et ne prenez pas ses décisions, cela pourrait faire de lui un adulte qui manque de confiance en lui et qui fuira toute confrontation.

6 L’indépendance et la confiance se gagnent ! Des études affirment que quand les parents accordent une certaine forme de liberté à leurs enfants et les responsabilisent, ces derniers acquièrent plus rapidement le sens des responsabilités et de la parole donnée. Alors si votre enfant souhaite passer la soirée chez un copain, demandez-lui l’heure à laquelle il pense rentrer. Et s’il ne respecte pas l’heure, la prochaine fois, il n’aura pas le droit d’y aller.

Suite page 2

7 Le succès demande de l’encouragement ! D’après les études, les enfants qui ont du mal à se concentrer sont ceux qui ne reçoivent pas assez d’encouragements de la part de leurs parents. Félicitez-les pour leurs progrès et encouragez-les à évoluer davantage.

8 Fixez des limites à la liberté que vous lui accordez ! C’est rassurant pour l’enfant que le papa fixe des limites, même s’il tient compte de son point de vue. Le papa se doit de rappeler les règles de la politesse, de la morale et de la vie en général !

9 Optez pour la discipline positive ! Au delà du fait qu’elles soient totalement inefficaces, les punitions physiques ont des effets extrêmement négatifs sur la personnalité: peur, rébellion voire haine peuvent ronger de l’intérieur. Optez plutôt pour le système de privation :  « si tu ne ranges pas tes jouets, ils vont aller dans un placard fermé à clé!». La discipline positive permet à l’enfant de comprendre ce qu’on attend de lui, d’évaluer les choix qui s’offrent à lui et de décider en conséquence.

10 Valorisez ses actions ! Beaucoup de pères traitent leurs enfants explicitement ou implicitement d’incapables. C’est loin d’être inoffensif. L’enfant capte très bien le message même s’il est subliminal. Cela peut être à l’origine de complexes, de manque de confiance en soi et de blocages. Les encouragements et les félicitations sont tellement plus efficaces pour motiver un enfant!

11 Dites-lui « je t’aime » ! Fille ou garçon, n’hésitez pas à prendre votre enfant dans vos bras, à l’embrasser, à lui dire: je t’aime.

12 De l’écoute active ! Lorsqu’il vous parle, regardez-le dans les yeux. Accordez de l’intérêt à ce qu’il essaie d’exprimer et de formuler. Autrement il vous prendra de plus en plus pour un étranger à son monde puisque vous ne vous intéressez pas à lui. Si vous voulez que votre enfant vous écoute, il faut aussi faire l’effort d’en faire de même!

13 Prenez conscience de ses envies ! Avez-vous une idée sur ses rêves, ses ambitions, la couleur qu’il préfère… ? S’il y a des choses que vous ignorez, demandez-lui. Il sera heureux de partager un bout de sa vie avec vous.

14 Entretenez votre forme et votre bonne humeur ! Si les soucis de la vie au quotidien vous rendent nerveux, irritable ou distant…vis-à-vis de vos enfants, il faut trouver le moyen de vous relaxer, de réduire le stress en pratiquant des activités ludiques ou du sport par exemple. De cette manière, vous serez plus disponible pour vos bouts de chou.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile