1- Bien dormir : le sommeil, loin d’être inutile, sert à renforcer notre mémoire. Car le sommeil profond sert à mémoriser tout ce qu’on a vu dans la journée.
2- Mangez des sardines ! Très riche en acides gras polyinsaturés, servant à optimiser la mémoire. Nous vous recommandons donc de manger du poisson au moins 2 fois par semaine.
3- Prenez un petit-déjeuner complet ! Privilégier les céréales complètes. Eviter les sucres ajoutés et les aliments très gras. Le cerveau dispose ainsi de tous les éléments nutritifs et énergétiques, c’est-à-dire les glucides lents essentiels à son fonctionnement optimal.
4- Le fer pour une mémoire d’enfer ! C’est lui qui participe au transport de l’oxygène vers le cerveau. Vous le trouvez dans les viandes rouges, les abats, les légumes verts, les céréales, les légumineuses…
5- Buvez de l’eau ! Sachez que le cerveau s’alimente d’oxygène, c’est pourquoi la déshydratation peut être à l’origine d’une baisse de la concentration. Il faut donc veiller à boire suffisamment et régulièrement tout au long de la journée.
6- Pour une mémoire d’éléphant, jouez à des jeux de réflexion ! Le scrabble, les échecs, les cartes … sont un excellent moyen d’exercer ses fonctions cérébrales.
7- Rencontrez du monde ! Les contacts sociaux stimulent la réflexion avec le dialogue et l’échange d’idées.
8- Contre une mémoire de poisson, choisissez-vous une passion ! Ayez une passion dans la vie pour quelque chose car cultiver et transmettre son savoir sont des moyens gratifiants de s’exercer.
9- Le sport pour garder l’esprit ! Même moyennement intense, l’activité physique permet de garder l’esprit en bonne santé ; comme la ligne.
10- Chassez le stress pour une mémoire toute fraîche ! Le stress produit une hormone, le cortisol, nocive pour la mémoire. Mais également, il faut éviter les émotions qui bloquent le travail cérébral , comme la colère, l’anxiété, la tristesse, les angoisses…
11- Soyez organisé ! Si vous rangez systématiquement chaque chose à la même place, vous saurez toujours où la trouver et vous ne pesterez plus contre votre mémoire !
12- Apprenez des phrases par cœur ! Retenez des vers de poésie, des psaumes, des prières, des citations, ou même des proverbes, c’est un excellent exercice pour renforcer votre mémoire.
13- Bougez la tête pour garder une mémoire bien faite ! Faites des rotations de la tête pour libérer les vertèbres cervicales. Pratiquez aussi le balancement de la tête de droite à gauche pour améliorer le rythme de vos idées et de vos actions.
14- Un petit exercice ! Inversez votre gestuelle de temps en temps en utilisant par exemple votre main gauche si vous êtes droitier. Cet exercice sert à faire fonctionner votre cerveau différemment et lui fait garder sa vivacité.
15- Soyez toujours bien attentif ! Écoutez et regardez attentivement sont les premières conditions pour bien mémoriser. Stimulez votre sens de l’observation et ne soyez pas distraits.
16- Pour retenir les noms, soyez attentif à certains éléments ! La ressemblance physique à quelqu’un d’autre, le détail physique notable caractérisant une personne, son prénom est comme celui de…, son métier est un métier particulier : l’astuce est de toujours créer des liens et des associations d’idées.
17- Les jeux de mots pour la mémorisation de règles : Nos instituteurs nous ont appris de nombreux jeux de mots qui nous ont permis de nous approprier rapidement les règles de grammaire, par exemple : « le chapeau de cime est tombé dans l’abîme » : abîme prend un accent et pas cime…
18- Révisez ! En effet, le souvenir diminue rapidement après l’apprentissage, d’où l’importance de la bonne veille révision pour vous remémorer le souvenir.
19- Le massage : Masser la colonne vertébrale et plus spécialement des cervicales permet l’apport sanguin au cerveau. Mais aussi, le massage de la phalange supérieure du pouce et des autres doigts.
Sonia Matoussi