L’anorexie et la boulimie sont des troubles du comportement alimentaire. Elles touchent majoritairement des adolescentes. Les causes sont toujours psychologiques, bien que parfois difficiles à déterminer. Toutefois, avec de la persévérance, on s’en sort.

Qu’est-ce que l’anorexie? C’est un trouble du comportement alimentaire qui se manifeste par une restriction alimentaire.Le culte de la minceur pousse certaines jeunes filles à vomir ce qu’elles ont avalé ou pire à s’interdire carrément de manger. La jeune fille se voit ronde malgré ses os bien visibles sous la peau. Ce trouble peut apparaître dès12/13 ans.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’anorexie ? Quand la jeune fille souhaite ressembler aux mannequins sur les couvertures de magazines et qu’une expérience douloureuse (perte, séparation, abus sexuels…) la touche à la même période, cela peut être un facteur déclencheur.

Quels sont les premiers signes de l’anorexie ? Une sous alimentation soudaine et le refus de se mettre à table avec le reste de la famille à l’heure des repas. Il y a également un changement net au niveau du comportement alimentaire. Une jeune fille atteinte d’anorexie refusera catégoriquement des aliments jugés caloriques comme le chocolat par exemple alors qu’auparavant elle en raffolait. Aucun écart n’est permis. Un autre indice c’est la perte de poids rapide et importante, généralement 15% du poids, dès les trois premiers mois.

Quelles sont les conséquences de l’anorexie ? La maigreur excessive est dangereuse pour la santé : fatigue excessive, manque de concentration, vertiges, arrêt des règles, chute des cheveux, baisse de l’immunité de l’organisme… Et si la jeune fille se fait vomir cela agresse aussi la muqueuse de l’œsophage et de l’émail des dents. L’adolescente s’isole progressivement de sa famille et de tout son entourage pour se renfermer sur elle-même. Elle se coupe de la vie sociale et abandonne toute activité.

suite page 2



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here