Baya.tn

La petite robe noire, de Guerlain…


Petite devinette, qu’est ce qui est ultra féminin, super sexy, élégant et culte ? Qu’est ce qu’une femme digne de ce nom doit impérativement posséder dans son dressing ?
J’attends…

Vous l’aurez forcément toute reconnue, c’est l’incontournable petite robe noire, celle qui nous permet toutes les audaces, courte ou longue, glamour ou fatale, sage ou impertinente comme le dernier parfum lancé en Tunisie le 6 septembre dernierà l’hôtel Mövempick, au sein d’un aréopage de froufrous noirs à faire se damner un saint.

La grande maison de parfum Guerlain, née en 1828, vient en effet de rendre hommage à ce basique de notre dressing, mis à l’honneur en 1920 par Coco Chanel initiant ainsi la première vraie rencontre entre le monde du parfum et de la couture. Comment me direz-vous, mais des couturiers qui créent des parfums, ce n’est pas nouveau !

Oui certes, mais un vrai parfumeur qui célèbre un vêtement aussi intemporel et universel que la fameuse petite robe noire au sein d’une rencontre olfactive, que nenni, c’est la première fois. Et ce n’est pas étonnant que ce soit Guerlain qui en ait eu l’idée, puisque depuis sa création, Guerlain a été l’homme des premières fois et  des petites révolutions dans le monde du luxe, de la beauté, de la féminité, jugez plutôt…

suite page 2

1889, Aimé Guerlain crée Jicky, une composition nouvelle, différente des eaux de fleurs, qui crée une vraie révolution dans le monde du parfum.
1912 « l’heure bleue », premier flacon au bouchon avec un capot évidé
1925 le premier parfum oriental avec Shalimar
1936 le premier rouge à lèvres en stick
1985 la première poudre de soleil, la fameuse Terracotta, inimitable

Là encore, fidèle à ses habitudes de s’associer aux artistes, dessinateurs, peintres, réalisateurs de son époque, Guerlain a confié la réalisation du flacon au sculpteur Serge Mansau. Comme le mythique flacon d’Heure bleue, Le flacon de la petite robe noire en forme d’accroche-cœur, est en verre soufflé, avec un capot évidé. Sa forme rappelle les épaules d’une femme, ou encore le cintre du dressing sur lequel vient se suspendre dans un dégradé allant du noir au rose, la petite robe noire en ombre chinoise… un flacon très féminin qui invite à la caresse. Quand au lancement du parfum, le grand parfumeur a choisi un duo de choc et de charmeKunzel et Deygas qui signent là un spot, une affiche, et un graphe, simples, légers et glamours comme une petite robe noire.

Créé par le célèbre nez Thierry Vasser, il y avait déjà deux ans que les clientes parisiennes pouvaient trouver la petite robe noire dans la boutique mythique du parfumeur…face au succès rencontré, la grande maison a décidé de mettre sur le marché ce qui pourrait bien être le nouveau jus culte de la marque au même titre que Shalimar, Heure Bleue, ou Fidji.
Car le parfum est un hommage à la séduction intemporelle, un hommage à l’éternel féminin que la marque aimerait bien voir porter à l’instar des plus grands jus, juste sur peau nue comme un vêtement.

suite page 3

Revenons à cette jolie fête concoctée par la Satem, la société qui représente ici Guerlain…afin de nous faire découvrir d’une manière originale et délicate la petite robe noire, dans un décor rose fushia ponctué par les dentelles noires des robes de ces dames, comme les couleurs du flacon, nous avons toutes dû, (quel sacrifice!), déguster des bonbons Boissier (roses ou noirs eux aussi), que le mythique confiseur parisien depuis 1827 souvent associé pour son raffinement et son élégance à Guerlain, avait concocté pour une séance olfactive des plus exquises reprenant les notes phares du nouveau parfum. La combinaison des saveurs avec les senteurs permit ainsi à chacune en faisant appel aux sens, de recomposer, in situ, le mariage gourmand de  la petite robe noire.

Les deux notes principales, roses et noires, se marient sur fond de la légendaire guerlinade (vanille, fève tonka, iris, et bergamote) avec des fragrances plus surprenantes.
Ce floral-fruité, est malicieux, envoûtant…gourmand, sensuel, pétillant. La note rose apporte au parfum son caractère gourmand, elle est sucrée,  caramélisée, avec des senteurs de mûre, et en fin de sillage, la cerise noire, le café…  composée de roses bulgares pétillantes et de roses turques aux senteurs de miel et de loukoum.La note noire, note de fond, fumée, légèrement boisée, rassemble le patchouli, le thé noir et la réglisse.

La petite robe noire de Guerlain est disponible en parfumerie en 30 ml, 50ml et 100ml ainsi qu’en gel douche et lait pour le corps à l’exacte composition du parfum contrairement à beaucoup de dérivés d’autres parfums… et comme le raffinement est affaire de détail, les tailles des flacons ont été renommées comme pour les vêtements S – M – L – XL.
Pas de doute, l’automne sera glamour en Petite robe noire !

Charlotte Carli

Quitter la version mobile