Baya.tn

IP +Phototype, la bonne équation pour une meilleure protection solaire !

bien-etre_ip-phototype-la-bonne-equation-pour-une-meilleure-protection-solaireFini le froid et la grisaille qui ont joué les prolongations cette année comme l’année dernière. Il est tellement agréable de redécouvrir la douceur du rayonnement solaire sur notre peau.

Bien évidement, il ne faut jamais négliger sa protection ! Pour avoir une protection adéquate, vous devez connaître votre phototype de peau, qui est relatif au type de peau selon sa réaction lors d’une exposition solaire, ainsi que l’indice de protection (IP). Un corollaire entre ces deux vous facilitera le choix de votre crème solaire tout en vous garantissant une protection adaptée.

Il existe 4 types de phototypes. Ils se déclinent en fonction de la carnation et de la capacité de celle-ci à bronzer.

Phototype I : il est relatif aux peaux qui brûlent et qui ne bronzent pas. En général ce sont les peaux très blanches.

Phototype II : les peaux qui bronzent progressivement en attrapant quelques coups de soleil. Le cas pour les peaux claires.

Phototype III : ces peaux bronzent facilement presque sans coups de soleil, comme les peaux mates.

Phototype IV : c’est pour les peaux foncées voir noires. Elles n’ont jamais de coups de soleil et bronzent très facilement.

 

En matière d’indice de peaux (IP), ils sont aussi classés en quatre catégories :

De 6 à 10 : faible protection

De 15 à 25 : protection moyenne

De 30 à 50 : haute protection

50+ : très haute protection.

Pour conclure : un IP +50 est le mieux adapté pour le phototype I, de 30 à 50 pour le phototype II, de 15 à 25 pour le phototype III ainsi de suite…

M.S