Le hammam est un lieu public pour prendre le bain en commun avec des personnes du même sexe. À l’origine, il était fréquenté surtout pour se laver car dans les maisons arabes anciennes, il n’y avait pas de salles de bain. De nos jours, on y va pour ses bienfaits physiques et psychologiques. L’authentique hammam, introduit en Orient par les Turcs, est un bain à 50°C, saturé d’humidité et avec deux salles : une salle de vapeur et une autre plus tiède. La pratique demeure encore vivace en nombreux pays de l’orient et du Maghreb et tend à se développer en Europe.

Les mille et un bienfaits du hammam :

Détente et relaxation : Cet espace clos et sombre aux décors arabisants est avant tout un lieu de repos destiné à chasser le stress accumulé et les tensions de la vie quotidienne. La chaleur et l’humidité créent une atmosphère propice à la relaxation et à la sérénité. Le bain de vapeur vous procurera une délicieuse sensation de bien-être et de stimulation.

Gommage naturel : Sous l’effet de la vapeur, les pores se dilatent, ce qui permet le nettoyage en profondeur. En provoquant une importante sudation, la peau est ramollie et l’élimination des toxines est favorisée. Dès le début de votre séance, la chaleur humide vous fait transpirer et permet d’éliminer les toxines accumulées, car les pores dilatés permettent de libérer les impuretés en profondeur. Frottez-vous la peau avec un gant pour vous débarrasser de toutes les cellules mortes.

Remède contre l’arthrose : Le hammam est recommandé à ceux qui souffrent de maladies rhumatologiques, car la chaleur libère toute les tensions musculaires.

Lieu de rencontre et de discussion : C’est aussi un lieu de discussion où l’on peut se rendre  avec un(e) ami(e) afin de papoter tranquillement loin de tout. Si vous vous rendez au hammam de votre quartier, c’est toujours une occasion de rencontrer des voisins(es) et de bavarder.

Activation de la circulation sanguine : Le premier effet de la chaleur est la dilatation des vaisseaux sanguins améliorant ainsi la circulation.

Remède contre l’insomnie : Après un passage au hammam, le sommeil viendra vous cueillir. Vous allez vous plonger dans une nuit de repos, totalement détendu(e) et apaisé(e).

Complément des cures amincissantes : Le hammam peut s’inscrire dans un programme d’amaigrissement. Il peut aider le métabolisme à perdre de la graisse, tout en offrant un moment de pure détente.

 Inconvénients:

  • Le hammam est contre indiqué aux personnes qui ont des troubles de la circulation veineuse ou des maladies cardio-vasculaires.
  • Les personnes pudiques doivent s’abstenir, car même si les séances sont toujours réservées aux individus du même sexe, vous serez mal à l’aise de devoir vous dénuder.
  • Les hammams, vu leur chaleur et humidité, sont un milieu favorable pour la prolifération des champignons. C’est une source de contamination certaine par les éléments fongiques, malgré l’existence du contrôle sanitaire.
  • – Les patients souffrant d’une affection cutanée doivent s’abstenir car la chaleur et l’humidité ont tendance à entretenir l’infection voire, dans certains cas, à favoriser sa transmission.
  • Comme la respiration peut être gênée, le hammam est également déconseillé en cas de maladie respiratoire, telle que l’Asthme.
  • La chaleur excessive du hammam peut être la cause directe d’une fausse couche, pendant le premier trimestre de grossesse.

Nos conseils : 

  • Faites votre sac : Peignoir, serviette, produits d’hygiène, brosse à cheveux, vêtements propres, des claquettes et un gant traditionnel « kassa ».
  • Avant de pénétrer dans le hammam, purifiez votre peau en vous savonnant sous la douche. Entrez ensuite dans la salle de transition. Asseyez-vous quelques minutes pour vous habituer à la chaleur. Puis, passez dans la salle la plus chaude.
  • Une fois dans la salle de sauna, installez vous sur une des banquettes prévues à cet effet, de préférence allongé(e) ou assis(e) avec les jambes surélevées pour favoriser la circulation sanguine. Il est recommandé d’y rester au minimum dix minutes, mais de ne pas y dépasser vingt minutes d’affilée.
  • Portez des claquettes pour prendre vos précautions contre une éventuelle contamination fongique.
  • Si vous ressentez des pulsations au niveau des tempes sortez immédiatement!
  • Prêt(e) pour sortir, essuyez-vous délicatement et tranquillement pour habituer votre corps à la température ambiante.
  • A votre sortie, allongez-vous et profitez de ce moment de détente avant de vous habiller.
  • Buvez de l’eau pour vous hydrater suffisamment car il faut réintégrer toute l’eau perdue grâce à la sudation.

Sonia Matoussi


4 Commentaires

  1. Merci pour cet article, bien que simple et concis, il m’a permis de songer à un projet d’investissement.

    Pour faire un projet de hammam, à qui s’adresser en premier ?

    Est ce qu’un architecte est capable de fournir une étude d’un projet de Hammam ?
    Qu’elles sont les composantes d’un Hammam ?
    Quels sont les équipements nécessaires ? Qui sont les fournisseurs ?

    Y-a-t-il une comparaison entre le Hammam traditionnel et le Hammam moderne (Sauna ou équivalent) ?

    Merci pour la collaboration
    Fahmi

  2. je pense qu’il faut s’adresser plutôt à un architecte, c’est lui seul qui pourra vous renseigner. Le hammam est toujours un bon projet ! bon courage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here