Baya.tn

On fabrique du Kombucha en Tunisie!

Il y a quelques semaines sur Baya, on vous parlait du Kombucha, champignon issu de la fermentation du thé et aux propriétés stupéfiantes. Figurez-vous qu’on a réussi à dénicher un fabricant à Tunis qui a bien voulu nous ouvrir les portes de sa petite unité de production.

Rencontre avec Mohamed Boussaada, ingénieur chimiste et producteur de Kombucha à ses heures perdues. 🙂

Baya: Trouver un producteur de Kombucha à Tunis est pour le moins inattendu?

Mohamed Boussaada: Pas si inattendu que ça en fait. A Mahdia et à Sfax, beaucoup de familles se transmettent le secret de fabrication de génération en génération mais cela reste très artisanal et le goût n’est pas vraiment au top. Rires.

Baya: Donc, ce n’est pas si méconnu que ça finalement?

Mohamed Boussaada: Méconnu? certainement pas. le produit était très répandu dans les années 50. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout dans le monde, la preuve, même en Tunisie. Le kombucha est même devenu la boisson tendance à Manhattan. Les grandes marques de cosmétique ne s’y sont pas trompées, elles l’ont incorporé à leurs préparations à l’instar de Diadermine avec son “Lift anti-oxydant”.

Baya: c’est donc aussi bon pour la peau?

Mohamed Boussaada: Oui, puisqu’il lutte efficacement contre les radicaux libres qui vieillissent la peau et active la régénération de la peau.

Baya: Qu’est ce que le Kombucha finalement?

Mohamed Boussaada: Kombucha veut dire “algue de thé”. C’est une boisson acidulée à base de thé fermenté et de sucre biologique obtenue grâce à la fermentation de bactéries et de levures.

suite page 2

Baya: Et vous, comment l’avez-vous découvert?

Mohamed Boussaada: J’avais des problèmes intestinaux et je cherchais une solution naturelle sur internet. Je suis tombé sur le Kombucha, ça m’a tout de suite fasciné. J’ai donc décidé d’approfondir mes recherches et j’ai contacté “Rise Kombucha”, une entreprise canadienne spécialisée dans la brasserie de ce thé si particulier. Via Skype, ils m’ont encadré dans mon processus de fabrication. Leur directeur de recherche m’a donné de petits conseils et m’a encouragé à lancer mon unité de production.

Baya: Vous avez donc fabriqué votre propre kombucha d’abord pour vous?

Mohamed Boussaada: Oui, au départ, c’était uniquement pour moi mais comment j’ai commencé à en parler autour de moi, les gens étaient tout de suite intéressés et m’en demandaient. Ensuite, le bouche à oreille aidant, même des personnes que je ne connaissais pas m’ont contacté, dont beaucoup atteints du cancer ou qui avaient un proche atteint du cancer puisque l’une des vertus de cette boisson est de booster l’immunité qui est généralement au plus bas après une chimiothérapie. J’ai donc décidé de faire les choses dans les règles et j’ai créé ma marque: Eternity Kombucha.

Baya: Quels sont les bienfaits du Kombucha?

Mohamed Boussaada: Il a beaucoup d’effets bénéfiques sur l’organisme dont le plus flagrant est certainement celui sur le transit. Il a aussi un effet positif sur le taux de glycémie et de cholestérol ainsi que sur la tension artérielle. C’est un booster d’immunité comme je l’ai déjà dit mais il donne aussi de l’énergie et une meilleure qualité de sommeil.

Disclaimer: “Le kombucha a beaucoup de vertus mais ce n’est pas un médicament et en prendre ne dispense ni d’un traitement ni d’un avis médical”.

Baya: où peut-on acheter vos produits?

Mohamed Boussaada: On les trouve à la Marsa, à FineKost (juste à coté du restaurant japonais Kyotori), à la boutique Vi (à coté du monoprix), à ASTUMA, l’association Tunisienne de Macrobiotique et sur Founashop.com un site de vente en ligne . Vous trouverez toutes les informations sur notre marque sur Eternity Kombucha, notre page Facebook. Vous pouvez également me contacter sur mon portable: 50 884 455. Venez découvrir le produit ce samedi 29 septembre, de 10h30 à 13h00 durant une matinée dégustation à la boutique Vi à la Marsa. Une journée dégustation est également prévue au Montréal Café, au lac mais la date n’est pas encore fixée.

Propos recueillis par Sonia Bahi Fellah

Quitter la version mobile