société-tunisie

La réactivité des événements lancés sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook est assurée. Le cas se vérifie aussi sur le plan national.

Un nombre incalculable d’événements sont créés sur la toile chaque seconde pour diverses raisons. N’importe qui peut en lancer un à n’importe quel moment sans avoir besoin d’une autorisation au préalable. Certains événements ont des causes simples à caractère culturel, politique, associatif où noble (aides humanitaires), et d’autres sont énigmatiques et suspectes qui cachent des rendez-vous entre futurs jihadistes.

Avec les annonces de regroupement en précisant l’heure et le lieu, nous observons la prolifération d’un autre type d’événement lancé sur facebook, celui des supposés «casting de mannequins ou de top modèles» accompagné de promesses de travail alléchantes à l’étranger.

Il est à préciser que ce genre d’événement suspect est souvent créé par une personne physique et non par une agence de production ou de communication, sans détails ni informations substantiels sur la crédibilité de l’organisateur ou de l’organisation. Le créateur de l’événement va parfois plus loin dans sa « quête »  de candidates sérieuses en parcourant les pages féminines, les groupes de bien-être, de beauté tout en inspectant les photos des adhérentes et leurs publications sur facebook.

Le cas d’un certain “Y.A” par exemple, “un tunisien qui réside au Liban”, selon ses propres propos. Il contacte directement les jeunes femmes par messagerie. Se présentant comme membre d’une boîte de production travaillant entre la Tunisie et le Liban. Sans scrupule, il leur demande de lui envoyer leurs photos afin d’élaborer leur dossier pour un éventuel casting qui aura lieu prochainement, en mentionnant la date et le lieu. Des photos d’elles en petite tenue voire dénudées.

Le première approche
Le première approche

Après la première étape de la présentation, l’organisateur commence son harcèlement. Au départ, il vous envoie plus d’un message pour vous rappeler de lui envoyer les photos… ensuite place aux insultes dégradantes si vous ne tombez pas dans son piège.

... place aux insultes et à harcèlement
… place aux insultes et à harcèlement

La personne concerné  nous a bloqué l’accès à son compte Facebook en premier et désormais il l’a  désactivé… Nous avons tenté de publier ses messages “insultants” sur la toile, mais la nouvelle procédure établie par Facebook ne le permet pas. Le réseau social cache les conversations en privé suite au blocage.

Il est à se demander si ces castings de mannequinat et de top modèle lancé sur la toile ont quelconque relation avec le trafic d’êtres humains et réseaux de prostitution démantelés dernièrement entre la Tunisie et le Liban.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here