“Les musulmans de Ningishia appellent l’aïd al adha, l’aïd de sacrifice, l’aïd de fidélité et/ou de bonté” nous explique Lei Caihong, attachée culturelle de l’ambassade de Chine à Tunis. “Après avoir nettoyé de fond en comble la maison, les chinois musulmans vont, le matin de l’aïd, à la mosquée avec des vêtements propres ou neufs pour faire la prière de l’aïd et écouter le prêche. Puis, ils rendent visite à la famille et se souhaitent une bonne fête. Ils égorgent des bœufs, des moutons ou des chameaux selon leurs moyens financiers. Ils donnent la viande à leurs proches, à leur famille, et distribuent aux pauvres selon la loi coranique, ne gardant pour eux juste qu’une petite partie. Ils continuent de faire la fête pendant 3 jours».

Corban festival ou l’aïd à la chinoise
En Chine, on cuisine des plats à base de mouton et des gâteaux aux poires et aux pommes qu’on partage en famille et avec des amis. Jusque là, rien de bien original me direz-vous, mais à part le rite religieux, l’aïd donne lieu à des festivités appelées Corban festival ou Zhongxiaojie. Sous cette appellation, on trouve cependant des différences en fonction des ethnies; les kazaks, ouïgours et kirghizes par exemple pratiquent des activités équestres avec des jeux d’enlèvement de mouton et de chasse aux filles. Chaque village est représenté par une équipe, la première qui réussit à attraper les moutons a gagné. Quand à la chasse aux filles, qui peut nous paraître «barbare», c’est un jeu très répandu chez les kazaks qui sert en fait d’occasion pour les jeunes gens de se courtiser; tour à tour, le garçon ou la fille se poursuivent à cheval et font mine de guerroyer avec leurs fouets.

On ne compte que dix ethnies environ, quasiment toutes situées dans la région autonome du Xingjiang, qui célèbrent le Corban festival : les Hui, les ouïgours, les kazakhs, les kirghizes, les tadjiks, les tatars, les ouzbeks, les dongxiangs, les salars et les bao’ans. Que l’on habite en ville ou à la campagne, on organise à l’occasion de l’aïd de grandes foires, avec de la musique, des danses folkloriques sur une scène montée au cœur des villes ou des villages. Des stands de dégustation sont abrités sous de magnifiques tentes ou yourtes dressées pour la circonstance. L’appel à la prière du jour de l’aïd se fait en musique, avec face à la mosquée, des danses qui fêtent ce jour de joie.

suite page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here