tunisie-femme-amazigh-safsari

L’association tunisienne de la femme amazighe vient d’être lancée officiellement a annoncé, sa présidente, Nour El Baz lors d’une conférence de presse tenue au club culturel Tahar Haddad à la médina de Tunis.

A vocation culturelle, l’association a pour mission de préserver le patrimoine amazighe menacé de disparition et le savoir-faire ancestral des femmes selon ses dires. Il s’agit d’encadrer les femmes artisanes amazighes à travers l’organisation d’ateliers notamment dans les domaines artisanal et culinaire amazighe.

Par ailleurs, l’association veillera à créer des projets dans les domaines de l’artisanat en vue de promouvoir la condition féminine amazighe.

Pour le président fondateur, Ahmed Trabelsi, la langue et la culture amazighes en général en Afrique du Nord ont pour longtemps été victimes d’une vision unilatérale de l’identité nationale et de politiques coloniales qui ne reconnaissaient pas les spécificités et l’histoire en tant que prolongement de civilisations. Il a, dans ce sens, tenu à préciser que la culture amazighe n’est en aucun cas ni une menace ni un facteur de discorde.

La communauté amazighe en Tunisie (500.000) vit essentiellement dans le sud tunisien, aux frontières algériennes et libyennes.



3 Commentaires

  1. alors juste pour être honnête, la fille sur la photo n’est pas Tunisienne mais Marocaine, il faut le dire . c’est juste une petite remarque

  2. Bonjour a tous les amazighs de l Afrique du Nord et des iles canaris .voilà je me présente jeune amazigh algérienne je me marie bientôt à un tunisien .c magnifique de savoir qu’il a une communauté amazigh en tunisie et qui fais tout pour préserver ce très beau patrimoine qui est notre culture notre fierté et surtout notre vrai identité …puisse tous les nords africains reconnaissent leurs origines amazigh .bonne continuation

  3. Bonjour a tous les amazighs de l Afrique du Nord et des iles canaris .voilà je me présente jeune amazigh algérienne je me marie bientôt à un tunisien .c magnifique de savoir qu’il a une communauté amazigh en tunisie et qui fais tout pour préserver ce très beau patrimoine qui est notre culture notre fierté et surtout notre vrai identité …puisse tous les nords africains reconnaissent leurs origines amazigh .bonne continuation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here