Baya.tn

La Tunisie célèbre la cuisine italienne dans le monde

semaine-cuisine-italienne

La Tunisie célébrera la première semaine de la cuisine italienne dans le monde, fêtée dans 105 pays différents, du 20 au 27 novembre 2016, annonce le Centre culturel Italien en Tunisie (IIC), à l’origine de ce nouvel événement annuel d’art culinaire, en coordination avec l’Ambassade d’Italie en Tunisie.

Une exposition photographique intitulée “Pellegrino Artusi et l’Unité d’Italie dans la cuisine” sera inaugurée le lundi 21 novembre au siège de l’IIC, suivie d’une conférence du Dr Giordano Conti, président de Casa Artusi (célèbre centre de culture gastronomique italienne).

Par ailleurs, l’IIC accueillera, tout au long de la semaine, la projection de quatre films dont un documentaire intitulé “Focaccia Blues” (2009), en présence du réalisateur Nico Cirasola, et trois autres oeuvres cinématographiques du genre comédie, en l’occurrence, “Rencontre autour d’un dîner” (2007) du réalisateur Pupi Avati, “Le binge” ou ‘”L’abbuffata”(2007) de Mimmo Calopresti et “Le dîner” (2000) d’Ettore Scola.

Au menu de cette manifestation, figurent notamment des séances de dégustation de produits culinaires italiens et une rencontre sous la direction du Chef Paul Donato, autour de la cuisine italienne et tunisienne, prévue le 24 novembre à l’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif (IHET), à Sidi Bou Said (banlieue nord).

Les institutions italiennes (ambassades, consulats ou centres culturels) célèbreront la semaine de la cuisine italienne dans 105 pays du monde. Les manifestations prévues comprennent des rencontres thématiques liées aux saveurs italiennes, des conférences et débats en présence de professionnels de l’art culinaire italien avec des démonstrations pratiques ouvertes au public.