hyperDepuis quelques années déjà, des hypermarchés voient le jour ici et là, partout, dans chaque quartier, des supérettes dans chaque coin de rue, nous avons l’embarras du choix.

L’algérien ne se contente plus de l’épicier du coin pour s’approvisionner, les familles en font même un moyen de loisir et de distraction. Puisque que les gens n’ont pas où aller, ils vont faire les courses aux supérettes et hypermarchés ….

Quand je demande aux femmes ce qu’elles font de leur weekend, elles répondent toutes de la même manière, achats et supérettes, pourquoi pas l’épicier d’antan? Et bien non, voilà une manière bien originale pour s’amuser et se distraire en Algérie, faire courses, on se défoule en « achetant », un acte stressant, à tout le moins..

Tel un lieu de pèlerinage, gens y affluent de partout, d’ailleurs, on y trouve de tout, produits frais, exotiques, boucherie, épicerie fine et j’en passe. Le consommateur algérien se soucie, de plus en plus, de la qualité des produits, d’hygiène et surtout de prix ce qui est tout à fait normal vu la diversité du marché de concurrence pure et parfaite sans parler des importations colossales.

En l’occurrence, on peut trouver une vingtaine de supérettes dans un même quartier, embarras du choix il compare les prix et fait ses courses chaque jour dans une nouvelle supérette, celle qui propose les meilleurs prix, ainsi, il profite de la proximité, évite les déplacements ( entre boulangerie , marché, boucherie et vendeur de poisson ; faire ses courses n’est pas chose aisée ) marché, solution facile et efficace , les achats groupés, il est vrai qu’ avec les embouteillages nous faisons tous la même chose !

Concernant les prix, la majorité des supérettes s’approvisionnent directement chez les producteurs ce qui explique d’une part les prix affichés qui restent abordables dans tous les cas. Contrairement aux détaillants qui achètent chez un distributeur voire au marché de gros, les prix sont plus élevés.

Rappelons que chaque supérette ou hypermarché s’alimente à sa manière c’est pour cela que les prix différent d’une supérette à l’autre. Mais on remarque que ces hypermarchés ou supérettes utilisent une politique précise pour fidéliser le client. Certains proposent des promotions tout au long de l’année. En l’occurrence, le client est toujours tenté voire attiré par des prix compétitifs, des cartes de fidélité avec système de points pouvant donner lieu à un bon d’achat de 200 à 300 da (cela varie d’une supérette à une autre).

Et des qu’une nouvelle supérette ouvre ses portes elle affiche des prix très attrayants !! C’est pour attirer la clientèle et on y court tous ! Pas vrai ?

Les femmes sont plus tentées que les hommes ; nous entrons dans une ère moderne où tout se fait sur commande, les femmes qui travaillent ont le choix entre pâte brisée et pâte feuilletée préparée, salade, fond de tarte, préparation de gâteaux en poudre , béchamel en poudre, tout est prêt tout est devenu si facile même les prix restent accessibles.

Alors mesdames à vos fourneaux tout est a votre disposition régalez vos enfants et vos maris vous n’avez aucun prétexte, de nos jours même les gâteaux se vendent en poudre….

Portez-vous bien et à bientôt

N.E.S

 

 

 


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