Salwa Khalfa, une jeune entrepreneure basée à Médenine, a transformé sa passion pour la préservation du patrimoine culturel du Sud tunisien, en une entreprise florissante. En 2019, grâce aux connaissances et au savoir-faire transmis par les femmes de sa famille, elle s’est lancé dans la production de ses propres créations de “Skhab” – un bijou de mariage traditionnel fait de perles parfumées, connu pour ses pouvoirs de guérison et de chance.

« Le « Skhab », » confie Salwa, « est un bijou incontournable de la mariée dans le sud tunisien. C’est la pièce maîtresse de son trousseau. La mariée le porte la nuit du « Skhab », celle où elle se prépare à quitter le domicile parental pour celui de son époux. »

Depuis toute petite, Salwa s’inspire des femmes artisanes de sa communauté, comme sa mère ou sa tante qui avec leurs petites mains de fées façonnent l’ambre gris, y mêlant une pâte parfumée à base de clou de girofle, et d’autres ingrédients dont elles transmettent jalousement le secret sur des générations.

« Il y a trois ans de cela, j’ai testé mon premier produit phare le chapelet à base de skhab  à l’occasion du Mouled, qui a fait un tabac sur les réseaux sociaux. J’ai aussitôt décidé de faire de cette activité artisanale et transmis de mère en fille, mon métier, en y agrémentant les accessoires fabriqués par mes soins par un côté tendance et moderne qui répond plus aux envies des femmes d’aujourd’hui. »

Salwa passe aussitôt à l’action. Elle prend avis auprès d’une institution d’appui pour se lancer dans l’entrepreneuriat, apprendre comment affiner son idée de projet, travailler son business model et vendre ses produits. Elle y a mis tant d’ardeur et de bonne volonté qu’elle a fini par être sélectionnée par une ONG de la région pour l’obtention d’une subvention de financement.

« Mon ambition et ma persévérance ont été payant pour le succès de mes créations. Les experts du projet Mashrou3i ont cru en moi et en mon potentiel, ils m’ont soutenue pour transformer mon activité artisanale en une jeune entreprise florissante. »

Salwa continuera à bénéficier de l’aide et l’appui de Mashrou3i pour faire connaître ses créations à travers son showroom « Chamchouma ». Elle profitera pour cela de l’aide d’un expert dans la conception d’emballages adaptés à ses créations, de même qu’elle sera assistée pour réaliser le shooting de ses produits et l’ouverture de sa boutique.

L’avenir reste prometteur pour Salwa qui ne manque pas une occasion pour valoriser ses créations en sakhb et celles de sa région, comme à travers sa participation à l’évènement « Livre d’or de l’artisanat Maghrébin » tenu fin août à Djerba. « Ce type d’évènement me permet de faire connaître les créations « chamchouma » à l’international et rêver pourquoi pas un jour de réaliser mon rêve en exportant mes produits à l’étranger. »



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here