A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, un conseil ministériel restreint (CMR) présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été consacrée mercredi à l’examen de la stratégie nationale d’autonomisation socio-économique des femmes et filles rurales dont la mise en œuvre est prévue au cours de la période 2017/2020.

Cette stratégie a été élaborée à partir d’un diagnostic de la situation culturelle et socio-économique de la femme rurale, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.

Le CMR a adopté les principaux axes de la stratégie qui consistent notamment à fournir les données actualisées sur la situation de la femme en milieu rural afin de les exploiter dans les plans de développement, à lutter contre le décrochage scolaire chez les filles, à réduire le taux d’analphabétisme et à favoriser la migration des femmes du secteur informel vers le secteur formel, lit-on de même source.

Il s’agit également de lutter contre violence faite aux femmes, de diffuser la culture de la citoyenneté et de renforcer la présence de la femme dans les postes de décision.

Selon le communiqué, une stratégie sera mise en œuvre dans un cadre participatif et inclusif à travers la création des mécanismes appropriés et la mise en place des procédures juridiques nécessaires afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Le conseil ministériel restreint a recommandé de mettre en place le plan d’action annuel pour mettre en œuvre cette stratégie et parfaire la répartition des rôles et des responsabilités de manière à garantir sa réussite.

Cette stratégie, ajoute la même source, fera office d’un référentiel national unifié en matière de promotion des conditions de la femme en milieu rural, de protection de ses droits sociaux, de son intégration dans le circuit économique et de la facilitation de son accès aux services qui puissent l’aider à valoriser ses activités et la hisser au rang de partenaire agissant dans l’action de développement régional et national.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here