Le nombre de cas d’hépatite virale “A” a diminué significativement en Tunisie durant les trois dernières années, selon le nombre de cas recensés du début de l’année 2019 à la fin du mois de novembre de la même année, soit 421 cas, contre 1302 vers la fin de l’année 2018 et 2420 cas en 2017.

Dans un communiqué publié, jeudi, l’administration des soins de santé relevant du ministère de la Santé sur l’hépatite virale “A” a indiqué qu’à partir de 2020, la vaccination contre l’hépatite virale “A” sera incluse dans le calendrier national de vaccination à partir de l’âge de 12 mois, et ce, dans le cadre d’une série de mesures préventives relatives au plan national d’intervention et d’encadrement des nouveaux cas d’atteinte de cette maladie qui a démarré en 2017, selon le communiqué.

Le plan en question, intervient en réponse à la recrudescence du nombre de cas d’atteinte par l’hépatite “A”, dans les régions du Centre, du Sud et du Sahel, notamment dans les établissements d’enseignement, lit-on de même source.

Ce plan sanitaire, adopté par le ministère de la Santé en mars 2017, repose sur la prévention primaire, à travers la vaccination des personnes appartenant au cercle familial et scolaire restreint de la personne atteinte. Il en a résulté une diminution progressive de la prévalence de cette maladie.

Au niveau de la prévention secondaire, le ministère de la Santé a commencé, depuis octobre 2018, à vacciner les élèves inscrits en première année de l’enseignement de base (220 mille élèves).

Le plan sanitaire en question, fait également appel à la promotion de l’attitude préventive, compte tenu du rôle central du citoyen dans la prévention à travers l’observation des règles d’hygiène générales et personnelles.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here