Baya.tn

Tunisie : Les décès de nouveau-nés dans le centre de gynécologie obstétrique de la Rabta dus “vraisemblablement à des infections sanguines”

Les décès de nouveau-nés au centre de gynécologie obstétrique de l’hôpital de la Rabta serait du “vraisemblablement à des infections sanguines ayant provoqué un choc septique”, selon les premiers éléments d’enquête menée par une cellule de crise du ministère de la santé, indique-t-il dans un communiqué rendu public samedi soir.

Des échantillons ont été prélevés des nouveau-nés et du milieu médical pour déterminer l’origine des infections.

Aucun décès n’avait été enregistré dans les 24 heures au centre et les enquêtes se poursuivent pour déterminer les responsabilités, précise le communiqué

Par ailleurs, le ministère de la Santé a renouvelé ses condoléances aux familles des victimes, soulignant “son souci constant de fournir tous les soins aux patients dans les hôpitaux publics”.

Le ministère a également annoncé que, dans le cadre du suivi des décès des nouveau-nés, le ministre de la santé a présidé la cellule de crise au sein du ministère en présence des membres du comité compétent pour évaluer les résultats de l’enquête.

Onze cas de décès ont été enregistrés les 7 et 8 mars courant au centre de gynécologie obstétrique de l’hôpital de la Rabta, avait annoncé auparavant le ministère de la Santé dans un communiqué.

La direction du centre et le staff médical ont pris toutes les mesures de soins et de prévention nécessaires afin d’éviter d’autres drames, a précisé la même source.

Le ministère a décidé d’ouvrir une enquête urgente pour déterminer les circonstances réelles de la mort de ces nouveau-nés.

Samedi matin, le ministre de la Santé, Abderaouf Cherif s’est rendu au centre afin d’apporter son soutien aux efforts du cadre médical.

D’autre part, le parquet a ordonné samedi l’ouverture d’une information judiciaire après le drame de décès des nouveau-nés, a déclaré à l’Agence TAP le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Sofiene Sliti.

Il a précisé que le juge d’instruction s’est rendu sur les lieux accompagné du représentant du ministère public pour déterminer les circonstances des faits.

“Tous les détails entourant les faits vont être communiqués à l’opinion publique incessamment”, a-t-il dit.

Quitter la version mobile