Baya.tn

Lettre ouverte aux femmes tunisiennes!

femme-tunisienne-drapeau-société

Ne demandez pas aux leaders politiques quelle sera la place de la femme dans la Tunisie de demain. Ils n’en ont, pour la plupart, aucune idée. Donc, il leur faudrait comprendre votre véritable nature, ce qui fait que chacune de vous est une singularité, et votre nature est bien plus complexe que ce que les hommes peuvent imaginer.

N’attendez rien d’eux. Imposez votre volonté. Ne vous laissez pas réduire à quelques stéréotypes, ou à quelques clichés, je vous le dis sans démagogie mais aussi sans détour, car pour signifier à quelqu’un le rôle qu’il doit tenir, l’on doit connaître sa vraie nature, ses réelles capacités.

Vous seules savez de quoi vous êtes capables, et quelle place vous tiendrez dans la Tunisie de demain. Alors ne laissez personne vous réduire à sa propre perception. Et je vous le dis aujourd’hui, cette Tunisie de demain, fière de sa liberté retrouvée, ne pourra se faire qu’avec vous. Nous ne relèverons notre mère patrie qu’avec votre engagement. Qu’avec le concours et la volonté de toutes les femmes de ce pays. Ne laissez personne sous-entendre le contraire.

Il y a quelques semaines, une connaissance me disait que le rôle des femmes dans la politique se devait d’être mineur, ce à quoi je lui demandai pourquoi. Il me répondit simplement que c’était surtout des hommes qui avaient été tués pendant la révolution. Je lui fis remarquer que des femmes aussi avaient été tuées. Il me répondit que c’était sans commune mesure… Alors je lui ai répondu, pour chaque martyr de la révolution, combien de mères ont souffert et continuent de souffrir le martyr? Combien de femmes? Combien de sœurs? Combien de grands-mères? Et combien de filles?

Car cette cohorte de martyrs n’est pas sortie du néant! Ce n’était pas non plus une génération spontanée! Les enfants de la révolution comme tous nos enfants n’ont pas été conçus dans des creusets imaginaires! Non ils n’ont pas été forgés dans des forges de chair et de sang. C’est de vos matrices que sont sortis les libérateurs de notre Nation.

Et aujourd’hui je prends réellement la mesure et la signification de cette peinture de Delacroix «la liberté guidant le peuple». Ce qui fait la force d’une nation ce n’est pas le courage de ses hommes, mais bien la détermination de ses femmes. Dans mon travail, je me suis toujours entouré de femmes, à cela il y a une raison principale: c’est que vous allez toujours à l’essentiel des choses, car après le travail vous devez gérer aussi vos familles. Vous n’avez pas le temps ni le loisir de satisfaire à tous ces rituels d’après réunions où l’on parle de foot et de je ne sais trop quoi en prenant ses aises.

En une journée, l’homme n’a qu’une vie, quand vous, vous en avez deux voire trois. Ils ne vous trouvent que trop cérébrales, pas assez Cartésiennes, que vous ne vivez que dans la poésie des choses. Comme cela est vrai. Mais parce que la vraie vie est là. Tout homme découvre, un jour ou l’autre, qu’il fait de la prose comme monsieur Jourdain, le drame pour lui et pour notre humanité c’est qu’il ne découvre que cela. «Vivre de prose n’est que survivre. Car vivre réellement, c’est vivre poétiquement (E. MORIN)».

Vous êtes dans la vraie vie, dans le vrai ressenti des choses. Et cela ne pourrait être autrement parce que vous êtes la mémoire du monde. Je ne parle pas là de la mémoire propre au vécu de chacun, mais de la mémoire de tout ce qu’a traversé le genre humain. Chaque étape de notre évolution est gravée, enregistrée, en chacune de vous. Parce que vous étiez là au commencement et que vous serez toujours là à la fin des temps. «Mémoire matricielle qui définit tous les possibles du genre humain».

Chacune de vous est la Tunisie. Chacune de vous est la mère patrie. Et c’est grâce à vous que cette nation se doit d’exister. Vous êtes le futur des choses. Et vos filles portent déjà en elles les espérances de demain. Oui le futur a déjà pris racine dans le présent. Et il en a toujours été ainsi.

Vous avez aujourd’hui, plus que jamais, le pouvoir de faire que la Tunisie soit un véritable exemple de démocratie et de progrès. Non pas parce que vous allez faire reconnaître vos droits de citoyennes à part entière, mais par votre déterminisme, vous allez prouver que nous sommes entrés, de manière définitive, dans l’ère de la réciprocité totale et sans nuance.

Un magnifique poème soufi dit: «Devant ta royauté j’ai porté témoignage avant notre existence. En ce que l’œil voyait en une poignée d’atomes, témoin particulier dont à présent je comprends l’essence. Au moment du témoignage, il n’y eut aucune fausseté. La route que j’ai prise, je l’ai suivie dans la joie et la simplicité. Je n’étais plus un captif maintenu dans la réclusion».

L’origine de ma nature m’impose cette absolue vérité et personne ne peut dire la “vérité n’est pas“ sans ôter toute vérité à ses propres dires.

Abdallah Bejaoui

Quitter la version mobile