Baya.tn

19 conseils pour prendre soin de ses dents

Un beau sourire est d’abord esthétique et passe par une jolie dentition. Cependant, les dents ne sont pas juste un accessoire de beauté, elles ont aussi une fonction, celle de mâcher les aliments avant de les avaler. Nous devons prendre soin de nos dents, et une bonne santé bucco-dentaire se construit en grande partie durant l’enfance et l’adolescence. Ceci dit, quel que soit l’état de votre dentition, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors suivez nos conseils pour maintenir vos dents en bonne santé et pour très longtemps !

1 – Commencer tôt à prendre soin de ses dents ! A partir de 4 ans, l’enfant apprend à se brosser les dents tout seul sous la surveillance des parents. Le brossage doit toujours s’effectuer du rouge vers le blanc, c’est-à-dire en partant des gencives et en remontant vers les dents.

2 – Prendre soin des dents de lait : Il faut prendre grand soin des dents de lait car elles sont essentielles au développement des dents ultérieures et même à la croissance de l’enfant !

3Pour prévenir la carie dentaire chez l’enfant : il existe un traitement de prévention indolore, réalisé par le dentiste, qui consiste à sceller que leur bonne santé conditionne celles des dents définitives ! Donc, évitez de donner des biberons sucrés le soir ou de jus de fruits avant de dormir à vos bébés.

4 – L’astuce de grand-mère pour nettoyer ses dents : Si vous n’avez ni brosse à dents ni dentifrice, mâchez du « Louben» ou croquez une pomme !

5L’astuce de grand-mère pour blanchir ses dents :

Pour les plus courageux, frottez contre vos dents un demi-citron. Efficace et économique pour les faire blanchir! Cela marche aussi avec un morceau de charbon enveloppé dans du coton humide ou encore avec du bicarbonate de soude, là par contre, il ne faut trop frotter.

6Un bon brossage ! Des brossages quotidiens le matin, si possible à midi et surtout le soir, sont plus que conseillés. Brossez-vous pendant trois minutes au minimum, du haut en bas, dans les coins, tout au fond… Il faut savoir qu’après chaque repas, les résidus alimentaires nourrissent les bactéries qui se trouvent dans notre bouche. Une plaque bactérienne se forme alors et produit des acides qui attaquent l’émail des dents avec à la clé l’apparition d’une carie !

7 Une bonne brosse à dents : Certaines gencives sont plus sensibles que d’autres et dans ce cas, il faut privilégier une brosse à dents plus souple. Les brosses à petite tête, plus maniables, permettent d’atteindre plus facilement les molaires du fond. Il faut changer sa brosse à dents tous les trois mois maximum et plus souvent si la brosse à dents montre des signes d’usure avec des poils écrasés.

8 – Essayez le révélateur de plaque dentaire ! Pour un brossage efficace, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque dentaire, permettant de repérer les zones qui nécessitent un nettoyage en profondeur. En vente en pharmacie.

9 – Utilisez du fil dentaire ! Chez l’adulte, le brossage des dents peut être complété par l’usage du fil dentaire. Là où la brosse à dents a du mal à accéder, vous devriez passer le fil dentaire pour vous débarrasser des restes d’aliments et vous éviter la formation du tartre entre les dents.

Suite Page 2

10 – Faites un bain de bouche après le brossage ! C’est également conseillé pour purifier et soulager sa bouche suite au brossage des dents.

11 Non aux dentifrices trop fluorés ! Un excès de fluor nuit à la santé de vos dents.

12 Brossez-vous la langue pour avoir une bonne haleine !  C’est indispensable de se brosser également la langue, surtout le matin, pour ôter la pellicule de bactéries qui a pu s’accumuler pendant la nuit.

13 – Visitez le dentiste par prévention une fois par an ! Prendre soin de vos dents implique une visite annuelle chez votre dentiste. Cette consultation permettra d’anticiper certains soucis de remédier à temps s’il y en a.

14 – Chouchoutez vos dents! Un détartrage, voire un blanchiment pour les dentitions tachées afin de garder votre beau sourire, aide à avoir de belles dents mais aussi à combattre les caries.

15 – Offrez des appareils dentaires à vos enfants ! Ne laissez pas vos pauvres petits complexés avec des dents qui poussent de travers ! Agissez dès que possible mais même adulte, il n’est jamais trop tard  pour aligner, remplacer ou réparer.

16 – Les aliments et les substances à éviter : sucre, cigarette, café et alcool sont mauvais pour vos dents !

17 – Optez pour ces bonnes habitudes alimentaires ! Préférez le lait ou l’eau aux boissons sucrées. Finissez vos repas avec un produit laitier (fromage, yaourt…). Et évitez de consommer de boissons ou d’aliments acides avant le coucher !

18 – Traitez en urgence la carie ! En début de carie, il n’y a pas de douleur et seule la couche supérieure de l’émail de la dent est atteinte. Quand la douleur arrive, c’est que la pulpe dentaire est touchée et c’est bien avancé. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre et filer direct au dentiste dès qu’on remarque la présence d’une vilaine carie !

19 – Pour prévenir la gingivite : La gingivite, c’est quand la gencive est plus ou moins rouge, plus ou moins gonflée, douloureuse, avec ou sans saignements et accompagnée parfois d’une mauvaise haleine. C’est l’accumulation de plaque dentaire qui en est le plus souvent à l’origine. La prévention passe par un détartrage annuel et une hygiène buccodentaire quotidienne.

 Sonia Ben Jaballah