Vous utilisez très probablement du papier Alu dans beaucoup de choses en cuisine, pour emballer le goûter des enfants, pour couvrir des plats à-la-va-vite, et même pour la cuisson en four ! On y met du poisson, quelques épices, on ferme bien…et c’est délicieux. En plus très bon pour la santé ! Pas si sûr…

De l’Alu partout…

L’Alu est un métal vraiment caractéristique de l’époque. C’est le deuxième métal à être utilisé après le fer. C’est dire son succès. Il est très malléable, s’adapte à toutes sortes d’utilisations, il est même utilisé en adjuvant dans certains vaccins, il est dans l’agroalimentaire (additif alimentaire), il est dans les cosmétiques : Lisez bien l’étiquette sur le déodorant que vous avez, il y aura peut-être de l’E 17… c’est du sel d’aluminium.  Il est surtout dans les emballages, regardez le pot de yaourt que vous donnez tous les jours à vos enfants, regardez l’intérieur des bouteilles ou des paquets de jus ou autres, etc.

Une substance neurotoxique…

Vous avez peut-être sursauté en lisant cela. Mais il en effet confirmé que cette substance est neurotoxique. Vous vous demandez maintenant pourquoi tellement de nos produits du quotidien sont-ils toujours en vente libre, en contenant cette substance ? Comment ça se fait que des autorités de santé ne s’y soient pas opposées, etc.

La réponse est simple. Tout ce qui se vend n’est pas forcément très bon, ou sans effets néfastes, sur la santé. La question est beaucoup plus complexe que cela, car en jeu, des lobbys très puissants, à commencer par celui de l’agroalimentaire…

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la recherche scientifique se veut indépendante, mais elle ne l’est pas toujours nécessairement. C’est un peu plus subtil… quand on a des informations qui peuvent porter atteinte à certains produits, certaines pratiques très répandues, on ne va pas les crier sur les toits !

Que faire ?

La seule règle qui vaille est celle de la responsabilité du consommateur. Vous êtes responsable de ce que vous achetez, de vos décisions, de ce que vous donnez à vos enfants, de ce que vous mettez dans votre assiette, etc. Renseignez-vous bien avant d’adopter des comportements de consommation, directement induits ou manipulés par l’effort marketing des industriels. Principe de prudence si non, ce qui peut semer le doute, il vaut mieux s’en éloigner, surtout quand il s’agit de vos enfants.

Personnellement, j’ai arrêté d’acheter du papier alu depuis longtemps, j’utilise des serviettes de coton pour emballer le goûter des enfants ! Et ce n’est pas plus compliqué…ça fait une petite machine de plus le dimanche. Rien de plus !

Sondes Khalifa


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here