dormir

C’est déjà Ramadan et vous devez régulariser d’urgence vos heures de sommeil. Pendant ce mois sacré, de nombreuses personnes souffrent de l’insomnie ou de la somnipathie, des troublent qui peuvent engendrer d’autres plus graves. Les troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer au fonctionnement physique, mental et émotionnel de la personne.

Additionnez l’ambiance ramadanesque (les sorties nocturnes, les réunions de famille, les  soirées télé) au stress vécu par les Tunisiens, avoir une bonne nuit de sommeil en ce mois sacré relève de l’impossible. La durée idéale de sommeil est celle qui permet de se sentir reposé et d’occuper sa journée sans la moindre fatigue.

La durée nécessaire du sommeil varie d’une personne à l’autre, l’horloge biologique est différente pour chacun, la modifier au cours d’un mois aura des répercutions par la suite. La durée de sommeil est de 6 à 8 heures maximums, mais peut varier, pour certains individus, à 4 heures de sommeil et pour d’autres à 9 ou 10 heures.

Que vous soyez une petite ou une grande dormeuse, la quantité d’heures de sommeil compte relativement peu si sa qualité est altérée. Vous pouvez vous sentir en parfaite forme après 5 heures si votre sommeil a été profond et récupérateur contrairement à une personne qui a passé 10 heures si sa nuit a été agitée et parsemée de réveils avec un sommeil léger.

Une expérience effectuée sur des rats a démontré l’importance du sommeil sur l’être vivant. Ces animaux sont morts quand les chercheurs les ont privés de sommeil pendant une certaine période (1 à 4 semaines).

Quelques conseils pour un bon sommeil surtout en mois de ramadan !

Il est recommandé d’instaurer un petit rituel, le soir, afin d’habituer votre organisme à se détendre avant de sombrer dans les bras de Morphée.

  1. Évitez de manger trop tard et trop gras, est-ce un conseil réalisable en ramadan? Personnellement je doute fort.
  2. Évitez de manger trop épicé, caféiné ou sucré. Évitez donc de consommer ces ingrédients en fin de journée, mangez-les au shour (du moins essayez).
  3. Trouvez une heure du lever et du coucher régulière et adaptée à votre rythme.
  4. Évitez toute stimulation (pas de film d’action, ni de dispute en famille) si non bye-bye le dodo!
  5. Bien dépenser son énergie durant la journée, un conseil réalisable!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here