Force et pouvoir  pour les hommes, douceur et maternage pour les femmes : les clichés ont la vie dure. Et s’il y a un monde dans lequel ce phénomène est clairement amplifié, c’est bien le monde du travail. Mais pourquoi les employeurs du secteur privé disent préférer recruter des hommes?

Parce que les hommes ont de plus gros bras et parce que les hommes ne font pas d’enfants
Enfin si, bien sûr , les hommes sont aussi des pères mais bizarrement, les employeurs ne leur demandent pas, à eux, comment ils organisent le mode de garde de leur progéniture.

Parce que les hommes aiment la vie nocturne.
Non, on ne parle pas ici de boites de nuit mais plutôt d’horaires de travail. Parce qu’en Tunisie, on continue de croire que ce sont les salariés qui quittent tard leur lieu de travail qui sont les plus efficaces. Et force est de constater que ceux qui restent  accrochés à leurs bureaux sont en majorité des hommes. Pourquoi? Parce que les femmes, elles sont déjà parties en courant pour gérer la maison, les devoirs, les courses, la belle-maman…

Le sexisme peut souvent se manifester sous forme de soi-disant humour. Cela ne change pas le fonds du message, comme l’explique Alia, rédactrice web : «Certaines blagues sur les «incompétences» des femmes tels jours du mois font que oui, je me sens parfois discriminée, même si ce n’est pas la discrimination directe».

Des situations injustifiables
Certains témoignages font état de situations intolérables. C’est le cas de Meriam, chef de projet dans une société: «on est deux filles (la vingtaine) pour 3 hommes et la société est totalement sexiste. On monte des projets de A à Z pour se retrouver présentées comme des secrétaires, tout juste bonnes à prendre des notes et apporter le café, en face des clients ou des prestataires. On est traitées différemment de nos collègues masculins».

La route est encore longue vers l’égalité au travail!

C.B.

 

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here