Cleptomanie vient du grec “kleptês” qui veut dire “voleur” et “mania” qui veut dire “folie”. Il s’agit d’une impulsion incontrôlable qui pousse à voler, indépendamment de toute nécessité économique… Ce trouble psychique, encore mal connu, a mis dans l’embarras de nombreuses personnalités telles que Winona Ryder, actrice américaine, surprise à voler dans une boutique de Beverly Hills.

Quelle différence entre cleptomane et voleur?
Le cleptomane ne vole pas pour l’appât du gain ou par intérêt pour l’objet dérobé, contrairement au voleur classique. Il peut dérober n’importe quoi, même des objets qui ne lui sont d’aucune utilité. Ce qui l’intéresse, c’est l’acte de voler et non l’objet dérobé qui est même parfois restitué.  Généralement, les cleptomanes sont des femmes dont l’âge tourne autour de 35 ans. Étrangement, le cleptomane est souvent d’un niveau économique supérieur à la moyenne.

Le pourquoi la cleptomanie?
Bien que l’origine de cette maladie soit assez mystérieuse, on sait que le cleptomane obéit à une pulsion qui, selon certains psychologues, compenserait le manque d’orgasmes. Ce serait donc une forme de frustration sexuelle. C’est la décharge d’adrénaline ressentie au moment du vol qui est recherché par le cleptomane. Dans 60% des cas, ces vols compulsifs sont commis par des personnes anxieuses qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (boulimie ou anorexie).

Rien de tel que de se faire choper en flagrant délit !
C’est généralement lorsqu’il se fait arrêter qu’un cleptomane prend réellement conscience de la gravité de ses actes. C’est d’ailleurs là qu’il décide de se faire soigner à travers une thérapie comportementale et cognitive. Parfois mais pas toujours… Winona Ryder, elle, a déclaré qu’elle n’avait ressenti aucune culpabilité suite au vol commis puisque personne n’avait été blessé!

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here