Les élèves inscrits sont à 45% étrangers mais il n’est cependant pas obligatoire d’être de langue maternelle anglophone pour intégrer l’école à condition d’inscrire son enfant dès le Nursery ou pour les niveaux supérieurs que l’enfant ait des bases en anglais.

Les frais de scolarité sont payables à l’année et, particularité anglaise, majorés d’une caution qui correspond à 1/3 des frais annuels de scolarité. La somme versée reste au sein de l’école et n’est restituée qu’au départ définitif de l’enfant de l’établissement. Si l’enfant quitte l’école sans avoir donné un préavis de deux ou trois mois, la somme reste définitivement acquise à l’école. Ce système qui peut surprendre est cependant tout à fait courant dans les écoles privées anglaises. Les tarifs sont dégressifs à partir du troisième enfant.

Il n’y a pas de redoublement dans l’éducation britannique car cela est considéré comme traumatisant pour les enfants mais une vraie adaptation de l’équipe pédagogique aux niveaux des élèves permet aux enfants de progresser chacun à leur rythme au sein d’une même classe d’âge. Il s’agit de développer le potentiel de chaque enfant au maximum et de ne faire aucune différence entre tous les élèves qui doivent être mis au même niveau pour ne pas ressentir d’humiliation ou d’exclusion.

Chaque semaine a lieu un rassemblement de toute l’école, avec les professeurs, le directeur David Wilson, les enfants… sorte de remise de prix, chaque enfant est récompensé devant tout le monde pour quelque chose même dans une matière où il n’excelle pas et ce afin d’encourager même ceux qui ont le plus de difficultés.

Il n’y a pas de système de notation à la française mais des comptes rendus sont donnés aux parents avec des appréciations et des évaluations sur le détail des acquisitions réelles ou en cours. C’est aujourd’hui la seule école de ce type en Tunisie. Le calendrier des vacances scolaires est à peu près le même que le celui du système éducatif français. Il y a des sorties tout au long de l’année et dès l’an prochain des échanges auront lieu avec des écoles britanniques.

Située à la Soukra, l’école est une grande villa nichée au cœur d’un verger d’orangers. L’endroit a été complètement retravaillé pour être aux normes d’une structure d’accueil pour enfants, un accès facile a été aménagé pour les parents. Les salles spacieuses et claires sont recouvertes de lino pour ne pas glisser, des aménagements de jeux en gazon synthétique pour des raisons d’hygiène et de signalétique permettent aux petits de jouer en toute sécurité.

www.bisttunis.com

Florence Pescher


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here