santé-yeux-laser

Une équipe médicale du département des maladies cardiovasculaires à l’hôpital régional de Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte) a réussi, mercredi, quatre chirurgies de correction de la communication interauriculaire (CIA).

” Les interventions chirurgicales de fermeture de la CIA ont été effectuées, en une seule journée, sur quatre personnes, âgées de 7, 19, 39 et 63 ans ” , a affirmé le directeur régional de la santé Dr Sami Rekik au correspondant de la TAP.

” Ces chirurgies sont les premières du genre à Bizerte “, a-t-il précisé, soulignant qu’elles ont été réalisées par deux médecins, le docteur Ali Ben Khalfallah (Tunisie) et le professeur Thierry Royer (France), en présence de cadres médicaux de l’hôpital Charles-Nicolle et de l’hôpital de Menzel Bourguiba.

La CIA est un trou anormal dans la paroi entre les deux cavités supérieures du cœur. Ce trou permet le passage excessif de sang de l’oreillette gauche à l’oreillette droite. La gravité de ce défaut congénital, qui dépend de la taille et de l’emplacement de l’anomalie, peut aller jusqu’à une insuffisance cardiaque.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here