Dans le cadre du Projet Régional d’Habilitation Economique des Femmes « REEWP », le Centre de la Femme Arabe pour la formation et la recherche “CAWTAR”, a réussi à donner un appui, intégré au Groupement Féminin de Développement Agricole « GFDA » de Oued Sbaihia dans le Gouvernorat de Zaghouan, grâce au partenariat développé avec OXFAM QUEBEC et le Fond d’Accès aux Marchés à l’Exportation « FAMEX ».

Ce soutien avait pour objectif de créer un environnement propice à l’intégration des femmes rurales de la zone, dans le développement économique, tout en les habilitant à la prise de décision et à l’accès à l’information, aux ressources et aux marchés.

L’action a permis la création de nouvelles activités génératrices de revenus pour le GFDA de Oued Sbaihia à travers la production d’huiles essentielles de plantes forestières, d’une façon raisonnée et durable.

Le CAWTAR, avec la collaboration de ses partenaires locaux tels que l’Association de Soutien à l’Auto-Développement « ASAD », a mis en œuvre un plan d’action de renforcement des capacités du groupement conçu avec une approche participative des femmes rurales membres du GFDA. Ce plan concernait aussi bien l’appui technique (techniques de distillation, hygiène, et de bonnes pratiques de production) qu’un appui à la commercialisation. Ce dernier volet a été réalisé grâce au support financier du Fonds d’Accès aux Marchés à l’Exportation (FAMEX), et a permis de cibler le Canada.

Une mission de prospection du marché Canadien a été réalisée par 3 membres du GFDA. Elle a consisté à rencontrer des partenaires commerciaux préalablement identifiés, à visiter des points de vente d’huiles essentielles à Montréal et au Québec, et à visiter un salon spécialisé “Manger, Santé et Vivre Vert 2012” à Montréal.

Une quinzaine de rencontres avec des exposants ont été réalisées notamment avec des importateurs d’huiles essentielles, des industriels de la santé et de la cosmétique utilisant les huiles essentielles, et des organismes de développement pouvant nouer un partenariat avec le GFDA “Oued Sbayhia”.

L’objectif de cette mission a été complètement atteint, puisqu’il a fait découvrir aux bénéficiaires, la réalité et la taille du marché Canadien des huiles essentielles, les pratiques d’affaires en Amérique du Nord notamment les exigences des clients, le respect des cahiers des charges et des dates de livraison, le respect des commandes, le contrôle de la qualité à la réception, la gestions des stocks des produits finis, etc.

Cette mission s’est concrétisée par la conclusion d’un marché avec un des principaux importateurs Canadiens, qui a été impressionné par la qualité des Huiles essentielles produites par le GFDA Oued Sbaihia.

Cette approche innovante développée par le CAWTAR, sera dupliquée dans les zones forestières tunisiennes pour permettre la génération de revenus dans les régions à l’intérieur du pays.

La création de synergies et le travail complémentaire entre la société civile, les bailleurs de fonds et les experts spécialistes ne peuvent que contribuer positivement au développement durable et à l’amélioration de la compétitivité des produits tunisiens tant au niveau du marché national qu’à l’exportation.

Communiqué



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here