Le terme « jumeau » se réfère à tous les individus qui ont partagé le même utérus. Aujourd’hui le nombre de jumeaux dans le monde est estimé à environ 125 millions. Il naît, en moyenne une paire de jumeaux pour 85 naissances. Il existe une science particulière qui étudie exclusivement les jumeaux tant au niveau médical que génétique ou psychologique: c’est la gémellologie.

Pourquoi des jumeaux? Soit de multiples ovules sont libérés en même temps soit il y a plusieurs d’une ovulation. Ce phénomène peut se produire spontanément ou suite à une des techniques de procréation médicalement assistée. Cela peut être aussi la division d’un ovule unique en 2, 3 voire plus.

Vrais ou faux jumeaux? Les jumeaux monozygotes ou identiques sont issus de la
fécondation d’un seul ovule qui se divise après la conception et se sépare pour former deux embryons ou plus. Ils ont le même sexe, même couleur de cheveux et d’yeux, même groupe sanguin et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Alors que les jumeaux dizygotes ou les faux jumeaux sont issus d’une même fécondation de deux ovules différents. Ils ne présentent pas plus de similarités génétiques que leurs frères ou sœurs issus de grossesses uniques.

Les derniers records de naissances gémellaires au monde :

  • Au Texas, en 1998, une femme de vingt-sept ans a mis au monde des octuplés (huit enfants), à six mois et demi de grossesse, après avoir suivi un traitement contre la stérilité.
  • En Espagne, en 2006 : La naissance de deux enfants jumeaux d’une mère de 67 ans ayant bénéficié d’un traitement hormonal et de fécondation in vitro à l’étranger.
  • Au Caire, en 2008, Une femme a mis au monde des septuplés (sept enfants) à six mois et demi de grossesse, après avoir suivi un traitement contre la stérilité.
  • En Californie, en 2009, une  mère ayant déjà  6 enfants, a mis au monde des octuplés (huit enfants) six garçons et deux filles.
  • Aux États-Unis, une mère a mis au monde un premier enfant le 31 décembre 2011 à 23h59 et son jumeau le 1er janvier 2012 dans les premières minutes de cette première journée de l’an.

Suite Page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here