D’où viennent les tics ? L’anxiété, l’hyperémotivité et le stress semblent être les causes principales de ce trouble. D’ailleurs, d’après une étude américaine récente, 10% des tics auraient une origine infectieuse. Les chercheurs affirment qu’une simple prise de sang pourrait confirmer le diagnostic et qu’il suffirait alors de traiter aux antibiotiques.

D’après les spécialistes, la meilleure façon de traiter les tics musculaires simples serait de les ignorer. Car dans la plupart des cas, les tics sont  semi-volontaires. Donc, la personne atteinte peut y résister ou les retarder à travers un contrôle mental et une attitude zen. Il faut, aussi, chercher l’origine de ce trouble chez l’enfant (sentiment d’insécurité ou conflit pour éviter que les tics s’aggravent.

Cependant, ce qui est rassurant c’est que le plus souvent les tics disparaissent à l’adolescence. Sinon, il existe plusieurs types de traitement comme une prise en charge psychomotrice, la relaxation, la psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale …dans le cas du syndrome de Gilles de la Tourette, certains neuroleptiques même s’ils ne peuvent pas le guérir définitivement, aident à le maitriser et à bloquer son évolution.

Que révèlent nos manies les plus fréquentes?
-Tortiller une mèche de cheveux est une façon de prendre ses distances avec la réalité.
– Se tordre les doigts en parlant traduit une angoisse sociale.
– Se gratter la tête traduit un sentiment d’indécision et d’hésitation.
-Se ronger les ongles est un signe de nervosité lié au manque d’estime de soi. C’est une forme légère d’automutilation.
– Le fait d’utiliser systématiquement les mêmes mots pour ponctuer ses phrases tels que « voilà » ou « c’est clair » dénote la peur d’être contesté.

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here