Les Tunisiens se procurent presque tous du drôo pour le shour en ramadan ou pour le petit déjeuner pour les matinées hivernales. Mais savez-vous ce que c’est  le drôo, ses bienfaits et les différentes façons de le consommer?

Sorgho/Drôo
Sorgho/Drôo

C’est quoi le drôo?

Existant depuis des millénaires, le drôo ou sorgho est cette céréale qui peut supporter la sécheresse et la chaleur; ce qui explique pourquoi on la trouve surtout en Afrique. Le sorgho est la troisième céréale la plus consommée dans le monde après le blé et le riz. Il demeure un aliment de base en Chine et en Afrique.

la plante de sorgho
la plante de sorgho

Quels sont les bienfaits du drôo ?

Les grains de sorgho sont riches en fer, en calcium et en phosphore. Elles aident donc à lutter contre plusieurs pathologies gastro-intestinales; mais aussi contre la décalcification osseuse. On préconise le drôo pour prévenir les calculs biliaires, les ulcères gastriques, les colites, mais également pour arrêter les diarrhées cholériformes (qui ont l’apparence du choléra). Il est source d’acides aminés soufrés et a une bonne teneur en lécithine et en choline.

L’acide aminé répare le tissu musculaire et augmente la résistance aux efforts physiques. Il contient en plus la valine qui améliore la résistance aux efforts, qui régénère et répare les tissus musculaires.

Alors ne refusez plus la recette de grand-mère au drôo pour le shour car en manger vous donnera de l’énergie pour le lendemain!

Le sorgho est également riche en vitamines du groupe B, des glucides, des lipides et des protides. La vitamine B3 notamment permet de diminuer le taux des triglycérides dans le sang.

Sachez aussi que les protéines contenues dans le drôo apportent les 8 acides aminés essentiels à l’organisme dont la leucine. Cette dernière permet de diminuer le taux de sucre dans le sang; c’est donc un aliment idéal pour les diabétiques! De plus, on peut le faire manger aux bébés entre 4 et 6 mois, sans danger, car il est sans gluten. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque, et qui doivent manger un régime sans gluten, peuvent aussi en profiter.

Quelle est la valeur nutritionnelle du drôo?

100 gr = 359 cal / Protéine 11 g / Glucides 72 g / Lipide 3 g

Comment consommer le drôo?

Comme toutes les céréales, les graines du drôo sont à consommer le moins raffiné possible pour bénéficier des nombreux bienfaits sur l’organisme. Traditionnellement, cette céréale a été utilisée comme une céréale alimentaire réduite en farine pour en faire une crème dessert onctueuse au lait, mais aussi des gâteau et de la pâtisserie (des biscuits, ghraiba, des galettes, harissa au drôo…). On peut parfumer toutes ces recettes avec de la cannelle, du gingembre moulu ou des graines de sésames.

Sonia Ben Jaballah


5 Commentaires

  1. Merci mille fois merci pour cet article qui permet à des milliers de personnes de trouver la vrai bonne santé dont on a vraiment besoin encore un grand Merci 👍

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here