baya1Un vibrant hommage à la paix.

Pour rendre hommage «à nos chers disparus, suite aux attentats qui ont touché certaines capitales du monde», Fériel Berraies Guigny lance sa 3e Caravane de mode éthique en joint-venture avec Ithemba à Paris.

Après «Education for Peace» au Burkina Faso pour la Triennale de l’Education en Afrique (février 2012), «Fashion without Boundaries» à la Fairpride de Paris (mai 2014), United Fashion for Peace, en joint-venture avec le concept store Ithemba, Fériel Berraies Guigny récidive avec sa Caravane de mode éthique «Fashion for Freedom», un défilé showroom aux couleurs du monde.

Ce rendez-vous parisien réunira six designers du Maghreb, d’Europe et d’Asie qui vont défiler aux couleurs de la liberté.

«Fashion for Freedom» mettra en avant l’univers créatif et durable de marques d’origines distinctes mais qui ont un même fil conducteur: la solidarité, le développement durable et… le talent!

En s’unissant à Ithemba -un concept store éthique chic au Viaduc des Arts-, UFFP renouvelle une nouvelle fois son engagement pour la préservation des patrimoines du monde. Car la mode doit avoir un sens et mettre en valeur tout en protégeant les petites mains qui la créent. Elle doit servir de tremplin, faire des ponts entre les cultures et les civilisations du monde.

Fériel Berraies Guigny, Amine Trabelsi et Carine Khalil unissent leurs efforts et leur passion pour vous proposer un joli showroom défilé dans un espace unique au Viaduc des Arts. Une programmation pour vous faire découvrir la mode MADE IN MONDE éthique!

 Focus sur les créateurs de cette 3e édition

baya2

Naima Abed (Caftans, Maroc)

Naïma ABED est une styliste de 46 ans vivant à Oujda au Maroc. Originaire de Figuig, elle grandit à Bourafa jusqu’à l’âge de l’adolescence. Très rapidement elle prend en main sa carrière professionnelle et ouvre son propre institut de beauté.

Mais attirée par le côté artistique et esthétique, quelque chose la pousse à suivre une formation en “habillement haute couture”, et elle y acquiert les bases de la confection.

Son amour pour la couture et son esprit créatif n’ont fait que croître poussés par une inspiration débordante. Après un temps de réflexion, elle décide de se lancer et confectionne sa première collection qui défilera durant la Caravane UFFP Fashion for Freedom.

Ambassadrice de son pays le Maroc, elle remet à l’ordre du jour le Caftan, cet habit emblématique de la région. Après Paris, elle s’envolera pour Casablanca où elle participera à un défilé sous le label «Artisan du Maroc»

baya3

http://caftanbynaimabed.over-blog.com/

Mua Aziza El Badaoui

Mannequin Kenya

Ouarda Helli – les robes coutures d’inspirations kabyles (France Algérie)

baya4
Ouarda Helli nous propose des tenues venues de sa belle région natale: des tenues de grand cérémonial, une haute couture artisanale, des robes de soirées et de mariées, le tout fait main et avec des matières nobles et choisies avec soin par la designer.

Ouarda a déjà été programmée par Fériel Berraies Guigny, alors en charge de du pôle programmation pour le Festival Mode et Design de Carthage il y a quelques années. Elle a défilé pour la deuxième Caravane UFFP lors de la Fairpride de Paris en mai 2014. Elle est aujourd’hui installée en France et s’adonne toujours avec passion à sa couture. Elle est une griffe reconnue pour les robes Kabyles et donne également de son temps dans le cadre associatif en proposant des ateliers de couture. Ce second défilé avec la Caravane signe également, les dix ans de sa rétrospective.

http://www.ouardahelli.fr/

baya5

 Les Couleurs du Noir d’Aude Magnan de Bornier ou la petite robe noire customisée

baya6

La figure éclatante d’une grand-tante issue d’une bourgeoisie franco-espagnole volubile, fantasque et magnifique d’audace instille l’idée que la véritable élégance, la véritable beauté naissent de la capacité à oser faire vivre et faire évoluer «le bon goût». Déjà, l’évocation de son ancienne maison de couture parisienne fascine la jeune nièce alors sommée de choisir une «carrière».

A Singapour, Hong Kong, La Réunion ou à Madrid où celle-ci la mène à vivre, Aude de Bornier esquisse et fait confectionner des modèles de petites robes noires «so frenchy», puis se perd dans les marchés et les boutiques d’artisanat local, vibre du plaisir d’oser la couleur, de s’ouvrir aux techniques et teintes locales qui impriment une personnalité nouvelle à la robe pour la transformer à l’infini.

De retour à Paris à 50 ans passés, l’ex-expatriée est «reprise» par la mode: elle suit une formation de Stylisme et Couture, et «c’est maintenant ou jamais», décide de s’adonner à sa véritable passion: réécrire les codes du chic français en y introduisant les notes d’exotisme qui n’enlèvent rien au bon goût. Qui, au contraire, le renouvellent.

Ainsi naît sa propre marque, qui porte l’empreinte de son élégante audace.

 baya7

Batucada Fashion de Loic Leblond : la Bretagne et le Brésil se rencontrent…

baya8

Batucada Fashion, c’est d’abord une volonté de bousculer les codes traditionnels du bijou; c’est puiser dans la nature pour sublimer la femme, avec une matière encore jamais utilisée à cette fin: la gomme naturelle. Une matière noble, innovante et éco-responsable qui a pour berceau historique le Brésil.

Batucada est née de cette volonté en 2005. Le choix de la gomme n’est pas anodin. 100% recyclable et n’utilisant que des composants «Eco Friendly», sans plomb, sans pétrole, sans phthalate, elle permet d’obtenir un bijou sans fermoir en métal (ce qui minimise le risque d’allergie), remarquablement soyeux, très léger et qui s’harmonise  aux reliefs de la peau de celle qui le porte.

La gomme choisie respecte l’environnement par sa production propre, non polluante et son emballage en papier recyclé. En outre, la gomme va dans l’eau, résiste à la chaleur ou au froid, garde sa forme en toute circonstance et ne change jamais de couleur.

Grâce aux talentueuses collaborations artistiques entreprises par Batucada, les créations sont tour à tour poétiques, délicieusement décalées, quelque part entre la mode, le design graphique en explorant des combinaisons surprenantes de formes, de textures et de couleurs : Otalia Noël (designer pour Thierry Mugler, Yves-Saint-Laurent, Armani, Givenchy, etc.), Tanaka You (directeur artistique de l’architecte J.J. ORY), Gérard Di-Maccio (peintre visionnaire), Elise&Maï, etc.

Pour en savoir plus : http://www.batucada-fashion.com/

Batucada, ce sont aussi des sandales à découvrir ici http://www.batucada-sandales.fr/

baya9

Sathinée de Sanith Nhem du Cambodge

baya10

Sathinée c’est une jeune marque qui voyage entre l’Asie et l’Europe et qui millite pour valoriser la création Khmer. Au fil de ces voyages, Sanith a eu la chance de rencontrer des talents de formidable talents emplis de générosité. Forte de ce partage, elle a décider par son projet de valoriser l’artisanat local de son pays d’origine aux travers de ces collections. Elle aime les matières nobles, la soie, le coton mais surtout le batik de Malaisieet d’Indonésie.

baya11

Being Human de Salman Khan

baya12

Le concept solidaire de la marque est né de l’acteur indien Salman Khan qui en 2007 crée sa fondation Being Human.

Super star en Inde, il investit dans ce projet afin de prendre en charge l’éducation et la santé des plus démunis. Engagé depuis toujours dans les actions caritatives, la Fondation lui permet de structurer toutes ses actions.

Sa ligne de vêtements est née en 2010.

http://www.beinghumanclothing.eu/fr/

baya13

Focus sur trois jeunes issus de la France plurielle :

baya14

Fériel Berraies Guigny, présidente de l’Association UNITED FASHION FOR PEACE

Ancienne mannequin, Fériel Berraies-Guigny a depuis toujours évolué dans le monde de l’image et de la mode et de la beauté, mais elle a toujours tenté de l’humaniser et de lui apporter un aspect durable.

Ancienne diplomate tunisienne, chercheur en sciences sociales et journaliste, Fériel Berraies-Guigny s’intéresse depuis de longues années à la cause des enfants et des femmes en Afrique. Aujourd’hui son combat est de construire une société plus durable et éthique qui préserve l’avenir.

Etablie en France depuis 2003, elle fut la créatrice du magazine NEW AFRICAN WOMAN devenu Femme Africaine. Militante associative, elle créé en 2011 la plateforme United Fashion for Peace. Cette association est née suite aux «révolutions» qui ont secoué une partie du monde arabe et à la crise au Sahel. UFFP diffuse ses idées et interagit avec la Société à travers son webzine et les Caravanes de Mode qu’elle programme tant en France qu’à l’Etranger.

 Découvrez le travail d’UFFP

www.association.unitedfashionforpeace.com

www.webzine.unitedfashionforpeace.com

baya15Amine Trabelsi et Carine Khalil, jeunes entrepreneurs gérants du concept store ITHEMBA

Deux jeunes entrepreneurs, engagés, responsables et plein de talent. Complémentaire de par leur formation et leur expérience, amoureux de l’Afrique et de l’Asie et du monde durable en mode design et déco.

De formation supérieure après un cursus dans les grandes écoles, spécialisé en marketing, Amine Trabelsi tunisien lui aussi, est en charge du développement. Carine Khalil son associée, est issue du design et des Arts visuels.

Tous les deux se sont associés pour gérer un magnifique concept store éthique chic, situé au Viaduc des Arts. Amoureux de l’Afrique ils l’ont arpentée de long en large, en se passionnant pour les projets créatifs éthiques et solidaires.

Ithemba qui signifie espoir en xhosa (langue sud-africaine) réunit donc cette passion et propose des productions artisanales de haut niveau, avec toujours une consonance solidaire et durable. Ithemba met en lumière les artisanats solidaires du Monde avec une grande spécialisation pour l’Afrique et l’Asie.

Découvrez la boutique et l’eshop

www.ithemba.fr

Par Meryem Ben Nasr


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here