Recettes de pâtisseries traditionnelles tunisiennes

Boules aux pistaches:
Ingrédients: 600 g de pistaches, 250 d’amandes, 1 kg de sucre glace. Pour le sirop : 500 g de sucre cristallisé, 1/4 de litre d’eau et eau de rose.

Recette: Broyez les amandes et en faire une pâte en ajoutant le sucre glace et en malaxant avec un peu d’eau de rose. Faites un sirop avec le sucre cristallisé et un quart de litre d’eau. Formez des boulettes avec la pâte et trempez-les dans le sirop. Puis, enrober-les en les roulant dans les pistaches décortiquées.

kaak el warka:
Ingrédients :250g de farine, 125g de beurre, 1 pincée de sel, 1 verre d’eau fraîche parfumée à l’extrait d’eau de fleur d’oranger, 250g d’amandes en poudre, 100g de sucre en poudre, 1 à 2 jaunes d’œuf, quelques gouttes d’huile, ½ c de poudre de cardamome (El Hil).

Recette: Faites fondre le beurre. Ensuite, salez la farine et versez juste une cuillerée à soupe d’eau fraîche et le beurre fondu. Maintenant, travaillez au centre le beurre et l’eau en faisant tomber la farine progressivement pour obtenir une pâte souple. Incorporez petit à petit le reste de l’eau fraîche ; en travaillant la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et ne colle pas. Laissez-la reposer 1h. Dans un autre récipient, préparer la farce en mélangeant les amandes en poudre, le sucre, les jaunes d’œufs, l’huile et el hil. Par la suite, saisissez un morceau de pâte pour l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail saupoudré de maïzena. Découpez des rectangles de 18cm de longueur et placez un cordon de farce au début de la feuille pour l’enfermer; en roulant 3 fois la pâte sur elle-même. Finissez par souder les extrémités en mouillant les bords avec de l’eau. Disposez el kaak sur une plaque graissée et enfarinée et gardez-les 30 min au repos avant de les enfourner à150°C pendant 20min.

Astuces de préparation et de consommation: Vous pouvez essayer la pâtisserie tunisienne light proposée dans certains commerces. Si vous réalisez vous-même vos gâteaux tunisiens, remplacez le sucre blanc par du sucre roux biologique. Vous pouvez également remplacer le sucre par le miel, riche en glucose et en fructose. Surtout, ne consommez pas de pâtisseries le soir mais plutôt le matin en petit déjeuner

Sonia Ben Jaballah


3 réponses à Recettes de pâtisseries traditionnelles tunisiennes

  1. Ping : Recettes de pâtisseries traditionnelles tunisiennes | Baya.tn | Toutes les Cuisines du monde | Scoop.it

  2. FELLOUS dit :

    je voudrai s v p la vraie recette du pain tunisien dit pain italien avec une mie bien blanche merci d avence

  3. Medini sara dit :

    Bonjour , svp c’est quoi la cardamome en arabe tunisien et où le trouver ? merci =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>